Noël de la petite enfance Saint Vallier
Lily va-t-elle dormir ?
Didier Gaudry le Directeur de la crèche municipale de Saint Vallier ouvre la soirée en souhaitant la bienvenue aux enfants, parents, personnels des crèches : municipale, familiale et micro-crèche. Lui succède Daniel Meunier qui représente Alain Philibert retenu ailleurs par ses obligations mais qui viendra rencontrer les parents et enfants.
Trois Daniels du Conseil municipal aux manettes ce soir. Daniel Meunier est entouré de Danielle Gosse, Danielle Lucien et Christophe Dumont.
Son discours commence fort « Fermons vite la porte à la violence, l’irrespect et l’intolérance, à la violence qui ont trop inondé notre quotidien. Faisons la part belle au rêve, à la douceur et à l’humanité, éléments incontournables pour un développement harmonieux des petits êtres en devenir. »
Mais l’Adjoint revient sur le quotidien « et c’est à cela que s’emploient quotidiennement et avec cœur les acteurs de la petite enfance les assistantes maternelles, les personnels de nos crèches familiales collectives et micro-crèche »
« Un enfant n’existe pas seul…souvenons-nous en constamment. En tout cas c’est l’objectif que nous poursuivons ici à Saint Vallier pour mettre vos enfants sur le chemin d’une jeunesse et d’une citoyenneté harmonieux et réussie… Là est une des richesses de notre collectivité et cette richesse est intelligemment et fidèlement relayée par les équipes d’agents qui œuvrent au contact de vos enfants… Je voudrais remercier tous les personnels qui font de notre secteur petite enfance une réelle chance pour vos enfants… »
La Compagnie « Les Enclumés » joue son spectacle Lily l’insomnie devant les 90 enfants et les parents (disons 250 personnes).
Sur scène la maison et le lit de Lily et le conteur, (joueur de clarinette, de mini guitare, d’accordéon). La pauvre Lily ne dort pas, elle a les yeux complètement cernés, la pauvre petite. Dans son immeuble habitent Monsieur Carré, Monsieur Rectangle, Madame Triangle. Ils et elle viennent pour aider Lily à dormir, une souris, un chat, un éléphant, un loup passent par là et s’endorment dans le lit de Lily, le font basculer, etc…. Si, c’est palpitant, mais là je raconte mal.
En fait c’est le conteur qui l’endort avec sa clarinette. Les gosses ont approuvé, estampillé et applaudi.
Monsieur le Maire arrive juste quand Lily s’endort, heureusement il ne la réveille pas. Bizarrement le père Noël arrive juste derrière lui. Peut-être que c’est le Maire qui lui a ouvert le chemin…
Le père Noel distribue des papillotes et tout le monde se précipite sur le buffet, brioche, chocolat, jus de fruit… c’est la fête… et les groupes d’échange se forment.
Comme d’habitude à Saint Vallier c’est la fête et les équipes ont su comme toujours bien faire les choses.
Gilles Desnoix