Autres journaux


mardi 12 juillet 2011 à 17:06

Conseil municipal (Saint-Vallier)

Un vœu du groupe majoritaire portant sur le régime minier adopté





Vœu exprimé par le groupe majoritaire portant sur le régime minier

« Certains grands esprits diront : « il n’y a plus de mineurs donc tout ce qu’ils ont fait doit disparaître. Ils sont rejoints aujourd’hui en cela par le Ministre de la santé Xavier BERTRAND, qui vient d’arrêter un scénario inspiré par le député BUR de l’UMP dont le projet est de retirer à la corporation la gestion du régime et de démanteler ses structures.


Alors que nous connaissons le recul dans l’organisation hospitalière dont les pouvoirs publics ne veulent avouer leur manque de détermination pour la création d’un établissement unique répondant aux projets actuels et attirant  des professionnels, alors que chaque année le nombre de médecins de ville se réduit, le ministre voudrait supprimer la seule structure dans ces bassins miniers attachée à l’organisation médicale ;celle-ci permettant de recruter les professionnels que titre libéral ne viendraient pas. Chacun l’admet, les professions qui étaient traditionnellement libérales se tournent aujourd’hui vers le salariat. Supprimer ces structures de gestion conduit donc à retirer de ces bassins un moyen de surmonter des difficultés que s’annoncent majeures dans un très proche avenir pour les patients.



Ce n’est donc pas comme d’aucuns voudraient le penser un problème qui ne concerne que les mineurs, mais bien des mesures qui auront des conséquences pour tout le monde. En effet, cette corporation a du et a su s’adapter aux évolutions qui l’ont concernées. En ce sens, les CARMIs sont devenues des structures sanitaires s’adressant à toute la population. Accepter les menées gouvernementales c’est induire la paupérisation de l’effectif sanitaire à court terme dans ce bassin minier.



Les élus du groupe majoritaire au Conseil Municipal ne peuvent accepter cette nouvelle attaque contre les populations locales et la désintégration des organisations non commerciales et riches en actions de solidarité.


Ils expriment aussi leur soutien aux actions menées par les personnels pour la préservation de leurs emplois et de leurs statuts. Ils sont aussi aux côtés des mineurs et des veuves dans leur combat pour améliorer le pouvoir d’achat des retraites, victimes de mesures discriminatoires et pour que soient rétablis les quelques droits spécifiques qui leur ont récemment été supprimés. »


Le conseil municipal, par 26 voix POUR et 3 ABSTENTIONS adopte ce vœu.








Le commentaires sont fermés.