Conseil municipal (Saint-Vallier)
Un voeu sur l'avenir de l’organisation hospitalière dans la communauté Creusot Montceau adopté
Vœu exprimé par le groupe majoritaire au sujet de l’avenir de l’organisation hospitalière dans la communauté Creusot Montceau
‘La manifestation qui s’est déroulée samedi 25 juin 2011 doit faire comprendre aux pouvoirs publics que la population de la communauté Creusot/Montceau entend bien faire valoir son exigence de mettre en place sur ce territoire une organisation hospitalière qui réponde aux enjeux de santé de cette période qui s’ouvre.
En effet, de rapport en mission, le temps passe sans que des perspectives réalistes et acceptables se dessinent. Nous constatons plutôt des mesures visant à réduire les effectifs de soignants dans les deux ensembles hospitaliers et la participation des syndicats de personnels témoigne d’un mécontentement au regard de leurs conditions de travail et au respect de leurs statuts.
On ne peut hélas que constater, sans que soient mises en cause les personnes, que la mission conduite par Monsieur METAIS, est loin d’avoir réglé les problèmes pour lesquels il était mandaté. Cette mission peut-elle vraiment donner des perspectives d’avenir ?
Inspirée par la loi Bachelot, elle s’arc-boute sur la réduction de ce qu’ils appellent des déficits qui sont en réalité des insuffisances de financement au regard des missions et des techniques hospitalières en permanente évolution.
Et que penser du scénario visant à regrouper la chirurgie sur l’hôpital privé du Creusot ? N’est-ce pas aussi dans la stratégie inspirée au demeurant par le Président de la République consistant à livrer la partie rentable de l’hospitalisation aux sociétés privées ? Que l’Agence Régionale de Santé ait retoqué les stratégies avancées c’est déjà un recul qu’il nous faut noter. Il reste que nous sommes au point mort avec la baisse des coûts comme seule politique et dans l’impasse en l’absence de réelles perspectives.
A l’évidence, la décision de construction d’un hôpital rayonnant sur le territoire de la Communauté Creusot-Montceau est la seule perspective crédible et efficace y compris en termes de coûts. Et ce n’est pas en « finasseries » visant à gagner du temps pour laisser se développer l’hôpital de Chalon que les pouvoirs publics répondront aux enjeux de santé publique.
Il y a lieu de s’inquiéter de la baisse de l’effectif de la population médicale à l’hôpital comme en ville. Pour être une force d’attraction il faudra proposer aux médecins et soignants un établissement en mesure de répondre à un projet professionnel de leur temps. Cela passe par une structure cohérente entre l’hospitalier et l’ambulatoire, faisant place au médical mais aussi à la dimension sociale à l’égard d’une population affectée par le chômage et le mal vivre.
Un nouvel hôpital a été construit à Paray, à Mâcon, à Chalon et à Autun. La population du territoire Creusot-Montceau ne mérite-t-elle pas ce même traitement ? Les populations de ces bassins ont beaucoup contribué au développement du pays. Elles ont aussi beaucoup subi les mesures de désindustrialisation des deux bassins d’emploi. Doivent-elles aussi subir, au nom de la réduction des déficits publics, cette politique sanitaire récessive.
Les élus du groupe majoritaire au Conseil Municipal de Saint-Vallier entendent bien s’inscrire avec l’ensemble de ceux qui n’acceptent ni la stagnation ni la récession, dans la lutte pour la création, rapide d’un nouvel hôpital sur le territoire de la CMCU.
Le Conseil Municipal adopte ce voeu à l’unanimité avec 3 voix réservées sur le paragraphe 5«