Autres journaux


mercredi 18 mai 2016 à 06:27

« La poésie en liberté » du 17 au 21 mai 2016 à Saint-Vallier

Amis de la poésie, bonjour !



 

Après le « A quoi sert François Hollande ? » sujet d’un partiel de droit en Charente, voici aujourd’hui « A quoi sert la poésie ? » alors que la commune de Saint-Vallier lance pour une semaine, du 17 au 21 mai 2016 « La poésie en liberté ». Nous pouvons vous proposer plusieurs réponses mais, une seule, à notre avis, semble la mieux appropriée, la plus emprunte de sincérité, tout simplement la plus riche sans rimes : « La poésie ne sert à rien, elle est seulement nécessaire ». Réponse courte pour une réflexion courte comme l’aime à dire Joel Bastard, invité d’honneur de la manifestation.

 

 

 

Joel Bastard, mais qui est-ce ? Un type qui à 18 ans était en seconde et qui aujourd’hui traverse le monde, non pas pour clamer la bonne parole _ d’autres l’ont fait et le font encore sans vraiment convaincre _ mais dans l’unique but de faire comprendre _ c’est le plus difficile _ que la poésie « c’est dire autrement ». Dire, lire, écrire la poésie c’est pour lui refléter « la réalité car le reste n’est que fiction ». Vous êtes décontenancés, interloqués, peut-être subjugués pour ceux justement qui pensent que Verlaine est une infusion et Rimbaud, le combattant qui a fait fuir l’armée soviétique d’Afghanistan. Amis de la poésie, bonjour !

 

 

 

 

poesie st val 1805162

 

 

 

 

Joel Bastard en deux mots _ pour faire bref _ est poète, romancier et auteur dramatique. Il a été facteur, quincailler, peintre en bâtiment entre autres avant de se consacrer à l’écriture. Il anime des lectures publiques et des ateliers d’écriture comme il le fait auprès des élèves de Saint-Vallier tout au long de la semaine.

 

 

 

Donc, hier, à l’Agora, aux portes de la bibliothèque, s’est ouvert officiellement la semaine de « La poésie en liberté » en présence de Joel Bastard _ logique _ et Christophe Dumont, adjoint à l’éducation _ un petit moins logique mais fort appréciée _ en l’absence de Daniel Meunier, adjoint à la culture. Ce dernier avait néanmoins préparé une « ode » que son collègue a magnifiquement interprété citant notamment Louis Aragon, Pierre Seghers et Jean-Pierre Siméon, « des chantres de la poésie » mentionnait-il.

 

 

 

Sachez que si la poésie ne vous touche pas, « si elle ne vous aide pas à vivre, faites autre chose. Je la tiens pour essentielle à l’homme autant que les battements de son cœur (Pierre Seghers) ».

 

 

poesie st val 1805163

 

 

 

Jean Bernard

 

 

 

LES TEMPS FORTS

 

 

 

Mercredi 18 mai de 16h à 19h, dédicace de l’auteur Joel Bastard à l’Espace culturel Leclerc à Montceau-les-Mines

 

 

Vendredi 20 mai de 14h à 15h15 « Ma poésie à voir et à entendre », mises en scène des textes deds ateliers scolaires, salle de spectacle de l’ECLA

 

 

Samedi 21 mai à 18h30 « Lecture musicale de l’auteur Joel Bastard » d’après son livre « Une cuisine en Bretagne », texte inédit à paraître aux éditions Lanskine, salle d’exposition de l’ECLA avec Michael Stroudinsky au piano, suivi d’un apéritif.

 

 

 

 



poesie st val 1805164

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.