Visite des chantiers sur la commune de Saint-Vallier…
Reçu cinq sur cinq !
Parvis de la mairie
Cela n’a échappé à personne, le parvis de la mairie fait peau neuve avec des couleurs, notamment le rouge pour les pots en fer _ « J’aime le rouge plus que le rose » a lancé avec humour le maire _ mais aussi l’ocre et le gris pour le paillage en brique et en ardoise.
Nouveau look, nouvel esthétisme, le parvis sera également plus accessible et plus pratique même s’il a fallu tenir compte des contraintes de poids parce que sous le parvis se trouve les garages. A été mis en place, aussi, un arrosage automatique pour les plantations. La fin de l’aménagement est prévue pour mi-juin.
Cimetière de Norand
Pas de gros chantier mais une initiative que les élus ont souhaité suivre, celle de l’évolution du reverdissement du cimetière de Norand sans produits phytosanitaires.
Et force est de constater, malgré une météo défavorable, que le carré des enfants _ pour un premier test _ a joliment verdi grâce à un nouveau procédé innovant dont nous nous sommes fait l’écho voici un mois.
Centre de loisirs Jean-Marcel Bouteloup
C’est un lieu magique, on se croirait dans les alpages, un endroit idéal pour que les enfants viennent s’y divertir tout au long de l’année.
Seulement les toitures de trois des quatre « cubes » de ce centre de loisirs donnaient des signes de fatigue, d’où leur réfection grâce à un financement à 50% du Département, c’est-à-dire 25 000€. Ce petit coin de paradis devrait d’ailleurs accueillir en décembre prochain, le premier marché de Noel a notamment mentionné le maire.
Ancien gymnase Rousseau
Sa mue n’est pas encore très explicite mais d’ici la rentrée prochaine, cet ancien gymnase prendra l’allure d’une halle couverte. 800 m2 seront dédiés aux initiatives des associations. D’ici là, il sera procédé au démontage des trois façades, du désamiantage du plafond et de la pose d’un garde au corps.
Salle Nelson Mandela
Sans doute le plus important des chantiers visités. La réhabilitation de la salle Mandela aux Gauthérets est totale. Cet ancien cinéma, désormais destiné aux activités des associations, fait l’objet d’un restylage conséquent avec un budget de 406 000€ HT : réouverture de baies vitrées, nouveau faux-plafond pour une meilleure acoustique, réfection des murs, rénovation et vitrification du parquet, entre autres, ainsi que la mise en place d’une centrale du traitement de l’air. L’inauguration est prévue le 29 juin prochain.
J.B.