Autres journaux


lundi 18 juillet 2011 à 05:29

«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)

« AAA »



Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :





Trois petites lettres qui généralement prêtent à rire. Sauf que pour les agences de notation c’est ainsi que l’on note et donc que l’on juge l’économie d’un pays, que l’on jauge sa capacité à assumer sa dette souveraine. La note « AAA » est encore de bon présage puisqu’il s’agît de la note la plus élevée.


Mais que cela semble facile à ces fameuses agences de notation de baisser cette note, comme si cela semblait anodin, bénin ou même frivole. Et dire que derrière cette notation nous trouvons la situation économique de tout un peuple, les Grecs, les Irlandais, les Portugais et dernièrement les Italiens qui viennent de succomber à l’austérité obligatoire après le jugement suprême de ces foutus agences de notation.


Mais que personne ne se sente lésé… car le regard carnassier de ces auditeurs économiques se tourne inéluctablement vers notre belle France. C’est en tout cas ce qu’estime l’économiste Philippe DESSERTINE qui affirme que la crise de la dette publique Européenne touchera prochainement la France. En effet, avec sa dette publique à 85% de son PIB et un déficit annuel de 7%, cet économiste affirme que la situation de la France est moins alarmante que celle de l’Italie mais se dégrade beaucoup plus vite. En d’autres termes, la France est la prochaine sur la liste. La prochaine à subir la même politique d’austérité.



Et comment chercher un peu d’optimisme à cette crise de la dette qui se mondialise immanquablement, puisque même les Etats Unis sont dorénavant dans le collimateur des agences MODDY’S et Standard & Poor’s. Oui… les Etats Unis, ceux qui étaient il y a peu la première puissance économique mondiale. Mais avons nous simplement conscience des conséquences d’une faillite des Etats Unis ?



Pour faire court et peut être simpliste, ( le temps d’une humeur ne suffit pas à être exhaustif ) l’ensemble des pays titulaires de bons du trésor Américain serait dans l’obligation de vendre, sauf qu’il n’y aurait plus d’acheteur… Bref, une faillite de banque puissance mondialisée…. Situation certes peu probable mais plausible et absolument effrayante… Et dire qu’il y a encore des « spécialistes » pour défendre le capitalisme…



A méditer…






4 commentaires sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”

  1. tchiri dit :

    BLA BLA BLA!!

    Comme d’abitude,au lieux de traiter et expliquer ce qui se passe dans notre région vous abordez des sujets qui vous dépassent. Méditer plutôt sur l’avenir du bassin minier, comment développer son économie!!

    A méditer…

  2. ogiona dit :

    C’est sûr, la France rejoindra la Grèce, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne et l’Italie si, par malheur le PS gagne les élections en 2012. En attendant, gardons le moral.
    Voyez comme vos 6 candidats se conduisent !! Ils font tout pour s’éviter lors de leur tournée théâtrale au festival d’Avignon.
    Ah, ah, ah, on pourrait effectivement en rire, si….

  3. Daniel Z dit :

    Oh, Ogiona, pas la peine d’attendre les socialistes…..

    Celui qui avait réussit à faire un déficit record lors de son passage au ministère des finances est maintenant à la tête de l’état….. avec un même taux de réussite :

    http://www.marianne2.fr/Commerce-exterieur-deficit-record-zero-debat-_a208234.html

    «  » »Champion du monde !!! Coup sur coup, en avril dernier puis en mai 2011 la balance commerciale de la France a explosé ses propres records…dans le rouge. Après avril 2011 et ses 7,14 milliards d’euros de déficit, mai 2011 remet un coup de pelleteuse en creusant le trou à 7,422 milliards. En rythme annuel, on s’approche de 85 milliards d’euros ; soit 4,25 points de PIB. Plus précis que ce solde, le taux de couverture qui rapporte les exportations aux importations, et neutralise complètement les effets volumes et partiellement l’effet prix (appréciation de l’euro), donne lui a voir une situation encore plus dégradée. En mai, pour 100 euros de produits importés, la France encaissait seulement 82,16 euros de ses ventes à l’export.
    Cette couverture de 82,16% est la pire que le pays a eu à connaître «  » »

    De toute façon, quels que soient les gouvernants, notre niveau de vie n’est plus tenable car nombre de pays sont devenus « émergents »…. et si nous n’étions que 20% de l’humanité à piller 80% des ressources, les cartes sont en cours de redistribution.

    Amicalement

  4. scania dit :

    C est bien beau Daniel ces cours d’économie à coup de milliards ou j’y comprends rien ….mais ma rue Anatole France , c’est pour quand ?