Dimanch’humour avec l’Abreuv’art des galipotes à Saint-Vallier
Un après-midi en or !
Du temps de l’ORTF, l’ancêtre de TF1 pour faire simple, l’unique chaîne française avait compris que le théâtre de boulevard serait à même de divertir le téléspectateur avec « Au théâtre ce soir » et sa formule aujourd’hui légendaire : les décors sont de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell. A Saint-Vallier et plus précisément à l’association l’Abreuv’art des galipotes dont l’objectif est de participer à l’animation et à l’essor de la vie socioculturelle de la commune, pas de Pierre Sabbagh _ le réalisateur mythique à l’ORTF _ ni de Harth ou de Cardwell mais une troupe de comédiens amateurs dont c’était, dimanche après-midi à l’ECLA, la première représentation théâtrale avec une comédie d’Yves Billot « Des vacances en or » et une mise en scène de Fabrice Lanicos, pur produit local.
Parce que les vacances ne se passent pas toujours de la façon dont on les rêve, la famille Martin va en faire les frais. Voilà la trame de cette comédie pleine de tracasseries, cocasseries et rebondissements, de coups sur la tête, de coup de théâtre.
Minés par le trac, les onze comédiens n’ont pas failli, se jouant parfois avec brio d’un trou de mémoire ou d’un fou rire inopiné. « Ils ont relevé un sacré challenge, soulignera à l’issue de la représentation Fabrice Lanicos. Ils ont tenu près d’une heure et demie. Le plus difficile a été qu’ils se dépassent eux-mêmes, de montrer qu’ils en étaient capables. C’est une aventure collective et ils en ont apporté la preuve cet après-midi ». Quatre mois de travail à raison d’une heure trente de répétition par semaine, c’est même peu pour un résultat qui a dépassé toutes les espérances en faisant rire et sourire. Belle performance. Et déjà la troupe travaille sur la prochaine pièce.
Et pour se chauffer les zygomatiques, rien de mieux qu’une première partie avec Francis et Gunter, deux énergumènes déjantés _ oui on peut être les deux à la fois _ avec un show délirant, hilarant, délivrant de vraies salves de rire dans le public. D’ordinaire, Francis et Gunter se produisent dans la rue, notamment à Chalon-sur-Saône, Aurillac… ou encore sur Youtube avec leurs sketches. « C’est la première fois que nous jouons dans une salle » mentionnera Francis. Une salle conquise par les numéros enlevés, particulièrement travaillés, dangereux même, avec des détails d’une grande précision, bref le tout dans un décalage complet où le cirque est sans animaux, sans acrobates et sans clowns, du mime sans paroles et presque sans gestes. Un humour absurde recommandé par les plus grands spécialistes de la santé mentale.
Francis et Gunter sont frères dans la vie. David et Claude Michaudet sont respectivement originaires de Montceau-les-Mines et de Chalon-sur-Saône. Le premier est animateur, le second éducateur. « Nous tournons ensemble depuis une quinzaine d’années. L’absurde est notre univers et nos vidéos sur Youtube notre façon de nous faire connaître », précisait Francis ou David. Et ils comptent bien « en jouer » davantage sur cette chaîne vidéo.
Du spectacle pour rire et sourire et gratuit qui plus est, vraiment ce fut un véritable plaisir. Recommencez et vite !
Jean Bernard
LES COMEDIENS DANS « DES VACANCES EN OR »
Joelle Brancher, Géraldine Désiré, Fabiola Giorgi, David Pistoia, Pascal Trentin, Julie Brancon, Laurence Ducerf, Marie-Hélène Justo, Valérie Marti, Laura Pitton, David Varraux. Mise en scène et voix off : Fabrice Lanicos.