Autres journaux



lundi 8 août 2011 à 06:50

«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)

"Une première démocratique ça ne se manque pas !!




Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :





Bien souvent le PS a été décrié pour ses bagarres intestines et claniques. Chacun pouvait se demander pourquoi il n’existait pas de ligne directrice au sein de ce parti, principale opposition et prétendant au pouvoir présidentiel. Le spectateur candide ou non, pouvait effectivement être dérouté par ses divergences d’opinions qui n’ont jamais été rien d’autre que de vétilles dissimilitudes alors que le tronc commun idéologique était solennellement respecté par l’ensemble des responsables nationaux.


Pendant ce temps, la droite offrait une ligne politique inaltérable et consonante  imposée par un chef de fil respecté plus devant les caméras que dans les coulisses. La presse s’est fort logiquement moins intéressée à cette pensée linéaire car moins détonante et donc moins vendeuse


Faut-il rappeler que deux conceptions se confrontent entre l’UMP et le PS. Idéologiques bien entendu mais également institutionnelles.


Le PS est le fruit de courants internes alimentés par des militants et des responsables qui défendent des motions. Cela peut sembler quelque peu cacophonique mais nous trouvons ici les fondements de la démocratie, la vraie, celle qui respecte les idées des autres tout en défendant ses propres convictions.



Les primaires seront l’occasion de gagner un échelon supplémentaire dans ce mécanisme démocratique puisque tous les citoyens inscrits sur les listes électorales ( ainsi que les mineurs et les étrangers selon une procédure spécifique consultable sur notre site ) pourront ainsi participer au choix de notre candidat aux élections présidentielles. Le PS met ainsi ses discussions internes entre les mains de tous les citoyens en proposant une dynamique démocratique jamais tentée jusqu’ici. L’UMP aura bien tenté, très furtivement et temporairement de briser cet élan.  Ce fût de courte durée et de basse besogne face à l’ampleur de ce que nous proposons.



Nous reviendrons bien entendu sur ce sujet. Vous verrez que nationalement comme localement, les responsables politiques s’afficheront pour des candidats différents. Vous constaterez également  que ces soutiens divergents se feront dans l’amitié et dans le respect mutuel. Bref, dans un esprit démocratique… Commencez donc à vous préparer, à questionner car vous participerez les 06 et 28 Octobre prochain à une première démocratique que nous sommes fiers d’avoir institué.


A méditer... »



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer