Autres journaux



vendredi 23 décembre 2016 à 17:19

Au conseil municipal à Saint-Vallier

L’élection du huitième adjoint provoque une tension entre majorité et opposition



 

Après le vote sans esclandre des quarante premières questions à l’ordre du jour, la température est vite remontée au conseil municipal, jeudi soir à Saint-Vallier. Majorité et opposition de droite se sont invectivées alors que venait d’être élu dès le premier tour, Jean-Paul Lecoeur,au poste de huitième adjoint suite à la démission de Daniel Meunier d’adjoint à la culture, comme annoncé sur notre site deux jours auparavant.

 

Avec 23 voix pour 28 votants, 27 exprimés et 1 blanc, Jean-Paul Lecoeur a très largement dominé Martine Durix (sans étiquette) et ses 4 voix qui a donc reçu le soutien du groupe Les Républicains en la circonstance.

 

Martine Durix déçue

 

Avant d’en arriver aux frictions, Martine Durix a fait part de sa déception : « Moi aussi j’étais disponible (pour le poste de huitième adjoint). C’est un manque d’ouverture du conseil municipal d’autant plus que j’avais émis mon souhait de m’investir davantage, mais je me rends compte que ce n’est pas possible. Ce serait bien de passer outre les clans politiques ». Et quand bien même a-t-elle quitté le parti socialiste tout en gardant son âme de gauche, « nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde » lui répondait Richard Taiclet, premier adjoint. De gauche mais pas de même sensibilité. « Je n’empêche personne de travailler, vous pouvez venir aider Jean-Paul Lecoeur » lui suggéra alors le maire Alain Philibert. Mais sans l’indemnité de 679€ allouée mensuellement aux adjoints à Saint-Vallier.

 

 

val-23-12-161

 

 

Denis Beaudot « rasé de près »

 

Puis, dans un scénario bien rôdé, le ton se durcissait. Richard Taiclet, la première lame, soulève le poil, le maire le coupe et voilà Denis Beaudot (opposition de droite) rasé de près pour les fêtes de fin d’année. En cause, le texte du groupe Changer et agir dans libre expression du dernier magazine municipale avec ce passage : « (…) la démocratie ce n’est pas la dictature dont certaines personnes font preuve envers d’autres mais le dialogue et les bonnes idées de tous (…) »

 

« Dictature », ce mot a mis en émoi les communistes. « Vous êtes irrespectueux » lançait le premier adjoint. « Monsieur Beaudot, vous me traitez de dictateur ! Si mes adjoints me disent que je suis un dictateur alors je n’ai plus rien à faire ici. Avant d’écrire, il faut réfléchir. Ce magazine est lu par 4500 foyers à Saint-Vallier, alors ça fait mal au cœur. L’information on vous la donnera, venez la chercher en mairie » se défendait Alain Philibert.

 

Sans doute que Jean-Paul Lecoeur espérait une meilleure entrée en matière lui qui, dorénavant a en charge la vie associative, le suivi de toutes les manifestations, fêtes et cérémonies. Comme prévu également, Christophe Dumont, délégué aux affaires scolaires, l’est aussi à la culture.

 

Jean Bernard

 

 

val-23-12-16

 

 

 


val-23-12-162

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Au conseil municipal à Saint-Vallier”

  1. CG dit :

    A lire ce compte rendu, je vois que ça promet pour la prochaine Présidentielle !!!

    Mais, comme d’habitude, ça n’empêchera pas de voter en bloc pour l’élu de la primaire de gauche, même si c’est M. Valls

    Je constate par ailleurs qu’à gauche, il y en a qui croient encore au père Noël !!!

  2. moijedisca dit :

    st Vallier n’est pas une exception. en France la majorité relative (élue des fois qu’avec 30% des inscrits) fait ce qu’elle veut, l’opposition ( quel que soit son « bord ») n’ayant qu’une existence de façade- tout est décidé en comité restreint et voté par la majorité en place- donc ,localement soit on dissout les partis , soit on instaure la proportionnelle, soit on supprime l’opposition!!
    il sera bientôt temps de changer le coté!
    Bonnes fêtes de fin d’année

    • Daniel Z dit :

      Avez vous oublié, moijedisca, pourquoi nous avons une cinquième République ?
      Le suffrage « à la proportionnelle » a déjà été appliqué avant.
      A la sortie, très difficile de prendre des décisions, instabilité gouvernementale permanente, au gré des collusions.

      Ce problème a été résolu en instituant le vote majoritaire.
      L’inconvénient, c’est que la minorité la plus nombreuse détient les pouvoirs, mais peut il en être autrement ?

      Amitiés et bonnes fêtes.

  3. titou dit :

    Bonjour pour 679 par mois (net d’impot je Pense) +nos impots locaux qui ont explose j’attend autre chose dun conseil municipal plutôt que ce faire des belles remarques essayez de vous bouger un peu car ont va finir par croire que la place est vraiment bonne .salutations