«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)
Incompétence et jeux d'influence
Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :
« Le Monde n’est pas journal à philosopher sur le sexe des anges. Lorsqu’il évoque les agences de notation qui semblent régir le monde économique actuel, il convient de bien prendre en considération le fond et la forme de l’article publié.
Celui du 20 08 2011 est à cet égard très évocateur. Cet article est une interview d’ex analystes de ces agences mais l’ensemble des interviewés ont demandé à garder l’anonymat.. Nous pouvons déjà légitimement nous demander pourquoi ? Par crainte ? Si tel est le cas, cela nous donne un aperçu explicite des pratiques en vigueur et de l’influence considérable de ces agences.
La forme de l’article interpelle donc. Mais que dire du fond ? Il s’avère dès la première lecture que ces agences de notation ont connu deux périodes. L’avant 2008, c’est à dire avant la crise des subprimes, période pendant laquelle les analystes menaient un travail d’investigation sérieux, avec des contacts connus et réputés dans les pays analysés. Ce travail aussi sérieux qu’il fût, n’a pas été suffisant pour prédire la crise des subprimes. Il n’y a dès lors pas d’autres alternatives possibles que de parier sur leur incompétence. D’où une décrédibilité logique et méritée.
Survient dès lors l’après 2008. Selon un intervenant « c’est le marché de la notation qui a explosé » !! En d’autres termes les agences recherchent l’efficience, réduisent leurs coûts et plutôt que de chercher à améliorer leur système analytique, elles cherchent à ne pas s’effondrer en tombant dans les jeux d’affluences et une prise de risque réduite à néant. Ainsi l’agence qui aura le moindre petit doute, afin de ne pas être pointée du doigt en cas de nouvelle crise non prévue, baissera la note d’un état…
Il vaut mieux que le système mondial s’effondre plutôt que de perdre sa crédibilité. Il faut aussi être la première agence à baisser la note pour rester leader sur le marché de la notation. Ainsi des « appels téléphoniques » préconisent et dirigent le résultat de l’analyse qui perd toute probité et donc légitimité. Les jeux d’influence entrent dès lors en scène
Affligeant autant qu’inquiétant. De notre côté nous ne choisirons pas entre l’incompétence et les jeux d’influence. Nous disons que le seul remède est leur disparition pure et simple tant il semble évident que le système de contrôle de la mécanique financière semble aussi vérolé que le système contrôlé.
A méditer… »
Un commentaire sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”
bonjour
j’aime bien parler du système mondial, j’aime aussi que les responsables locaux parlent des problèmes locaux. Mais ils ne sont jamais abordés . Je cherche aussi la charte des valeurs de gauche. Ou peut on la trouver?