Conseil municipal à Saint-Vallier, après l’esclandre jeudi soir
Plaintes déposées et dépôt d’un préavis de grève
Cependant, revenons un instant sur les faits et des précisions qui s’imposent et notamment sur l’échange entre Danielle Lucien, adjointe au maire et Jean-Michel Chantreault de la CFDT Interco 71.
« On sortait de près de trois heures de conseil municipal, le moment était mal venu pour venir distribuer un tract dans l’enceinte même du conseil » rappelait l’adjointe au développement durable. « Alors oui, j’ai dit : ça suffit, fichez le camp ! Je ne le nie pas ». En réponse, Jean-Michel Chantreault lui expédiait un « Tais-toi la vieille ».
Jean-Michel Chantreault : « Je regrette, c’était déplacé »
Vendredi, dans les locaux du syndicat à Montceau-les-Mines, Fabienne Coronel, secrétaire départementale, ne pouvait que déplorer les propos du syndicaliste : « Dans une équipe, on ne gère pas toutes les réactions ». L’intéressé, Jean-Michel Chantreault ajoutait : « Je regrette, c’était déplacé ».
Toujours ce vendredi, Danielle Lucien et le maire, Alain Philibert, sont allés au commissariat à Montceau-les-Mines, déposer plainte. Motif : « Insulte à un élu dans le cadre de ses fonctions » stipulait Me Lucien. Impossible de joindre au téléphone Alain Philibert mais nous savons que deux plaintes furent déposées.
De leur côté, les représentants CFDT départementaux ne restèrent pas inactifs. Ils étaient en mairie de Saint-Vallier et distribuaient un nouveau tract qui informait le dépôt d’un prévis de grève départemental mercredi 1er mars 2017. « Car il n’y a pas que Saint-Vallier, des problèmes existent à Cluny, Génelard, Bourbon-Lancy entre autres » expliquait la secrétaire départementale. Un tract aussi pour appeler les agents municipaux à se mobiliser et à se rendre au local syndical, 7 rue de Moulins mercredi 22 février entre 9h et 16h ou lundi 27 février entre 14h et 19h.
Problème en interne à la CFDT
Depuis plusieurs mois, la CFDT Interco 71 demande à être reçue par Alain Philibert « suite à la dégradation des conditions de travail au sein de la collectivité, mais le maire ne veut recevoir que la représentante locale alors que pour discuter avec le syndicat, c’est avec moi et personne d’autre » martelait Fabienne Coronel qui reconnaissait cependant avoir « des soucis avec notre représentante locale CFDT. Elle s’est laissé intimider par les élus et les autres représentants du personnel. Elle n’était pas en mesure de tenir ses positions même si elle était minoritaire (NDLR : 1 élu CFDT et 3 de la CGT) ». Malgré notre demande, la représentante locale CFDT n’a pas souhaité réagir.
La CFDT Interco 71 a néanmoins lancé le 9 février 2017 une procédure collective d’alerte du CHSCT (comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail) qui devrait déclencher une enquête de la médecine du travail. « Nous avons connaissance de cinq cas chez les employés de la ville de Saint-Vallier qui sont en risques psychosociaux » certifiait Fabienne Coronel.
Le bras de fer se poursuit. Quels en seront alors les dommages collatéraux ?
Jean Bernard
6 commentaires sur “Conseil municipal à Saint-Vallier, après l’esclandre jeudi soir”
Ca c’était avant. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, estime que les blocages contre la loi travail «viennent de salariés et d’agents qui ne sont pas concernés par le projet de loi». «Il ne faut pas accepter la dérive des mouvements d’extrême gauche, qui saccagent des locaux de la CFDT ou insultent des salariés», souligne le leader syndical, ajoutant qu »il faut faire attention, poser les limites». Mort de rire la CFDT qui a participé au plus grand recul social avec la loi travail donne des leçons à Saint Vallier grâce à elle voilà le magnifique résultat.
– Inversion de la hiérarchie des normes via des accords d’entreprises dérogatoires au code du travail
– Possibilité de licencier sans avoir de difficultés économiques
– Suppression de la visite médicale obligatoire
– Possibilité, par accord, de majorer seulement de 10% les heures supplémentaires
– Possibilité de fractionner les 11 heures de repos hebdomadaires
– Augmentation du travail de nuit
– Baisse de rémunération des heures complémentaires pour les temps partiels
– Modulation du temps de travail sur 3 ans
– Durée de vie réduite des accords d’entreprises
– Possibilité, par accord, d’imposer aux salariés une baisse de salaire et une modification du temps de travail
– Suppression du minimum de 6 mois de salaire à titre de dommages et intérêts en cas de licenciement injustifié
– Abaissement de 12 à 6 mois du minimum de dommage et intérêt en cas de licenciement pour inaptitude à la suite d’un accident de travail ou de maladie professionnelle sans recherche de reclassement
– Possibilité de contourner les syndicats en organisant des référendums, donc remise en cause des organisations syndicales
Bonjour Marius,
Je suis tout à fait d’accord avec vous : une organisation syndicale (soi-disant du côté des travailleurs) soutient une loi, dictée par le MEDEF, visant à raboter les droits des salariés et renforcer le pouvoir du patronnat.
La même organisation syndicale s’insurge ensuite contre les effets de la loi qu’elle a soutenu.
Cherchez l’erreur ! 😀
Bonjour a tous,et entièrement d’accord avec Marius8.Heureusement,
aujourd’hui,il existe des gens qui voient clair sur la politique entreprise par
la CFDT contre les travailleurs.N’oublions pas que la loi travail a été
élaborée par Mr Macron a la suite de ses lois Macron1 et Macron2contre les salariés.Si ce monsieur venait a être élu Président de
la République,il y a de grandes chances que Mr Berger soit son ministre
du travail.Il pourra alors s’appuyer sur son syndicat pour faire passer des
lois encore plus anti sociales. A méditer
les pauvres ils vont passer de 32 à 35 heures et ils estiment que leur conditions de travail sont dégradées…mais allez bosser dans le privé et vous verrez…!!!!
Pas tout compris …..
Y veulent mettre des GPS sur le brouettes ?
Oui, je sors….
Comment imposer le respect à des enfants, à des jeunes, quant un syndicaliste n’est pas maitre de ses nerfs et injurie une aînée. Quant à la grève peut-être devraient ils balayer devant leur porte avant de vouloir balayer devant celle des autres (pendant les 32 heures de travail payées par nous, bien sûr) !!!!