Autres journaux



mardi 11 avril 2017 à 06:23

Le manque de places sur les parkings des écoles à Saint-Vallier

Le débat revient comme un serpent de mer



 

 Le plus clair du temps, ils sont vides mais quand arrive l’heure de la sortie des écoles, ils sont envahis. Le manque de places sur les parkings des écoles à Saint-Vallier fait régulièrement l’actualité et, de toute évidence, il n’est pas facile de démêler une situation inextricable.

 


Effectivement les places de parking manquent. « De ce fait des véhicules se garent sur des emplacements non prévus à cet effet » rapporte un parent d’élève de l’école Irène et Frédéric Joliot Curie. « Cela provoque une insécurité pour nos enfants » ajoute-t-il. « Mais ils pourraient se garer sur le parking de l’ECLA ou celui du stade de rugby. Evidemment, il faudra marcher un peu » répond Alain Philibert, le maire. Du côté des Bois Francs, aux écoles Henri Wallon et Jean Damichel, « le parking du stade (juste derrière la salle Raymond Devos) est disponible. Mais là encore, c’est trop loin pour certains parents » rapporte Jean-Paul Lecoeur, adjoint au maire.

 

Devant l’école Pauline Kergomard aux Goujons, le constat est le même. Trop de véhicules sur un même laps de temps. « Ce n’est pas facile de se garer » admet une maman au volant de sa voiture. « Les gens se garent où ils peuvent, même sur la piste cyclable ». Alors pour remettre un peu d’ordre dans ce paysage loin d’être idyllique, « régulièrement la police vient faire un tour. Elle fait de la prévention et la semaine après, elle aligne », précise un papa quelque peu désabusé.

 

« J’entends dire que des parents voudraient qu’on agrandisse les parkings » stipule Alain Philibert, « ce qui pourrait attirer les camions et les gens du voyage ». Les élus ont beau tourner le problème dans tous les sens, « la situation est ingérable » reprend le maire. « Il n’est pas normal de se garer sur une place handicapée en 2017 ». Il précise encore sa pensée : « Il faut que les parents d’élèves aient la volonté de changer leur comportement ». Et de relancer l’idée d’une présence policière prochainement.

 

Un vrai serpent de mer !

 

Jean Bernard

 

 

 

 

 

par 10 04 17

 

 

 

par 10 04 171

 

 

 

par 10 04 172

 

 

 

par 10 04 173

 

 

 

par 10 04 174

 

 

 

par 10 04 175

 

 

 

par 10 04 176

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Le manque de places sur les parkings des écoles à Saint-Vallier”

  1. julien dit :

    Il est vrai qu’il y a peu de places disponible à la sortie des classes
    Cependant qu’il est pénible de voir de manière systématique les mêmes personnes se garer n’importe comment alors qu’il y a de la place plus bas
    Le problème c’est que maintenant faire 20 mètres deviens un supplice pour une poignée de feignants
    Petit message personnel : à toute personne se proclamant juge de bonne conduite sur ces parking( je ne parle ni des élus, ni de la police ) , il serait bon de balayer devant vos portes …. les personnes qui passent leur temps à se plaindre de ce problème sont loin d’être irréprochable
    A bon entendeur

  2. Festivallier dit :

    Je crois qu’il faut arrêter avec cette litanie du manque de place à proximité des écoles. Combien de parents utilisent leur véhicule pour amener leurs petits à la porte de l’école alors qu’ils habitent à 200 m. C’est vrai pour tous les quartiers de la ville.
    Les parents d’élèves sont les premiers responsables de cette affluence : plus capables de faire 20 m à pied, il faut s’arrêter devant la porte ou le portail…. c’est vrai pour les écoles primaires, pour le collège, etc…
    Allez voir dans les autres communes si un parking est à proximité de chaque école et vous verrez.

  3. boris dit :

    c est pas normal, voir honteux, on devrait pouvoir se garer juste devant le portail, je pense meme que les directeurs ou directrices des ecoles devraient ouvrir le portail pour qu’ on puisse deposer nos bambins directement dans la cour, j’ irais meme jusqu ‘ a les passer par la fenetre de la voiture……!!!!! Je me rend compte que je viens d’ inventer le « school drive » mdr…… Pitie, a tous les parents, n hesitez pas a faire 57 metres a pied , ca va pas vous fatiguer!!!!!

  4. chipette71300 dit :

    S’il est vrai qu’il y a moyen de stationner correctement pour les écoles joliot Curie et Henri Wallon, il n’en est pas de même pour le groupe scolaire Kergomard / Jules Ferry. Je suis maman d’un élève de Jules Ferry, et il est clair qu’il y a pénurie de places devant ses écoles. Concernant le matin, si les parents se contentaient de déposer les enfants et de repartir, tout irait bien (Hélas, certaines personnes ne semblent pas avoir d’obligations professionnelles et mobilisent les places très très très longtemps, voire arrivent tôt, se garent comme des chèvres alors qu’il y a des places et papotent pendant 30, 40 mn, ou plus). Par contre, le soir à 15h45 ou le mercredi à 11h30, il est très compliqué de se garer et je redoute la jour où une voiture va percuter un enfant en reculant. Je suis malgré tout horrifiée de voir une maman, toujours la même, utiliser la place handicapé (alors qu’elle n’a pas de macaron l’y autorisant), même si d’autres places sont disponibles. Je passerai également sur le monsieur qui ne sait pas conduire et s’arrête en plein milieu du parking pour attendre ses enfants et ne daigne pas bouger même s’il gêne la circulation.
    Il est clair que nous n’avons pas accès au parking de l’écla ou du stade de rugby !!!!