Commémoration de la victoire du 8 mai 1945 à Saint-Vallier
L’hommage à toutes les victimes
Davantage de monde a assisté ce lundi à la commémoration de la victoire du 8 mai 1945 à Saint-Vallier devant le monument aux morts de la commune.
Après les dépôts de gerbes par Danielle Gosse et Daniel Meunier pour la municipalité, Edouard Reverski au nom de l’ARAC accompagné de deux collecteurs des bleuets Juliette Continanza et Enzo Frandera, puis Marcel Therville pour la FNACA, la lecture du message de l’UFAC (union française des associations de combattants et de victimes de guerre) l’a été par Lucas Pistoïa qui invitait notamment: «chacune et chacun, particulièrement les jeunes, à la vigilance et à œuvrer, avec courage et persévérance, pour un monde de fraternité, de solidarité et de paix ».
La lecture du message du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense revenait à Alain Philibert, maire de Saint-Vallier : « Aujourd’hui, nous rendons hommage à toutes les générations de la seconde guerre mondiale ». Et de rappeler : « Notre pays s’est construit, après 1945, sur le souvenir de ces tragédies et par la volonté de vivre au sein d’une Europe en paix, unie, préservée des nationalismes et des idéologies totalitaires ».
L’ensemble des participants a pu ensuite découvrir une exposition sur le 8 mai 1945 mise en place salle des mariages par Raymond Rey de l’ARAC.
J.B.