Convention ANGDM – Trois autres foyers-logements vont en bénéficier sur le Bassin minier
La résidence des Tilleuls à Saint-Vallier, la première à signer
Elles étaient au premier rang les veuves de mineurs lorsque Michel Pascal, directeur général de l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM) et Alain Philibert, maire de Saint-Vallier ont signé mercredi en fin de matinée la convention dans un salon de la résidence autonome des Tilleuls. Une convention qui consiste en quoi, s’interrogeaient les veuves ?
Désormais, les personnes seules ou en couple, à condition de bénéficier du régime minier _ elles sont vingt-six et au moins onze aux Tilleuls sont éligibles_ ont leur loyer payé par l’ANGDM. Exemple, pour un T2 à 477€ hors charges, le loyer est pris en charge en totalité par l’ANGDM. C’est encore mieux que de gagner un an de loyer sur une certaine radio !
La résidence autonome des Tilleuls à Saint-Vallier est donc la première dans le bassin houiller en Saône-et-Loire à jouir de cet avantage conséquent. Ils sont 699 bénéficiaires dans le département à être logés à titre gratuit en majorité chez les bailleurs Villéo et OPAC pour lesquels l’agence prend en charge le loyer. « Cette signature est importante pour l’ANGDM et Saint-Vallier, elle permet d’améliorer les conditions de vie des résidents » notait avec satisfaction Alain Philibert. Ce que traduisait Michel Pascal par « nous mettons l’humain en priorité ». Et de remercier toutes les parties prenantes, notamment les syndicats qui « nous poussent toujours à faire mieux ». Cette offre du droit au logement a été mise en place depuis plus d’un an.
Sanvignes, Montceau-les-Mines et Blanzy concernées
Trois autres foyers-logements sur la Bassin minier vont très prochainement signer une convention identique : Louis Veillaud (Sanvignes), Henri Malot (Montceau-les-Mines) et Jean Rostand (Blanzy). Par ailleurs, toujours à Saint-Vallier, deux clients de la résidence l’Envol sont concernés par cette convention.
Cette résidence des Tilleuls qui date de 1982, un véritable havre de paix avec son parc, est désormais la propriété de la commune depuis septembre 2016. Michel Pascal et Alain Philibert prirent le soin (avant de signer) de visiter deux des soixante-dix-huit appartements _ tous occupés _ où une question revenait en priorité : « A quand le début des travaux » ? En effet, des travaux importants vont être réalisés, d’abord la toiture puis les appartements. « C’est une attente importante des résidents » signifiait le maire. Le coût sera d’environ 3M€ et devrait débuter en octobre prochain pour s’achever en août 2020.
Pas de loyer pour certains, des appartements entièrement rénovés pour tout le monde, la résidence autonome des Tilleuls est synonyme d’un « vrai enjeu de solidarité » concluaient en chœur le directeur général et le maire.
J.B.