Association Coumba Ka (Saint-Vallier)
Un nouveau bureau « collégial »
Samedi 13 mai, l’association COUMBA KA, qui œuvre au Sénégal depuis 2003, a élu un nouveau bureau « collégial » : pas de dirigeant ni de hiérarchie, égale implication et représentation de l’association par les membres élus, mode de fonctionnement collectif basé sur la co-responsabilité, le dialogue, la réflexion et la prise de décision collective.
A l’unanimité la liste a été élue : les 4 candidates (Mireille Garcia, Sylvie Lambert, Florence Pagot-Ka et Lucile Pinese) sont donc co-présidentes de COUMBA KA.
Parrainage COUMBA KA
Ce sont 65 enfants dont 8 en primaire et 57 en secondaire et supérieur , 29 filles et 36 garçons qui sont pris en charge par l’association grâce à 67 parrains et aux dons.
Les résultats sont très bons. Plusieurs enfants ont terminé leurs études et travaillent aujourd’hui au sénégal.
ACTIONS soutenues en 2016
A nouveau au niveau de la santé cette année prise en charge du traitement d’une petite fille de 13 ans, atteinte d’une cardiopathie rhumatismale ; toute l’année en fonction des besoins / consultations et traitements, examens, analyses, échographie, achat de médicaments et consultations pour d’autres enfants, envoi d’un fauteuil roulant et d’un déambulateur en août.
Ecole « Cours SAINT-VALLIER »
832 élèves en maternelle, primaire, collège et maintenant lycée pour cette école, le «cours Saint-Vallier », que l’association a créée en 2008. Plus de 70 personnes y travaillent aujourdhui, et l’école est autonome financièrement depuis 2011. Une cantine scolaire a ouvert il y a 3 ans, un restaurant au collège cette année, une salle de premiers soins, une boutique scolaire où les enfants peuvent s’approvisionner en matériels scolaire, en alimentation et en jouets pour les tous petits ainsi qu’une salle informatique fonctionnelle avec une connexion internet pour les élèves de la grande section à la première. Un transport scolaire est assuré avec deux bus.
Projets et actions pour l’année à venir
Poursuite du parrainage, cœur de l’association, actions santé en fonction des ressources ; exemple en avril 2017 acheminement d’un sac de 23 kilos de matériel médical pour le dispensaire de Malika, avec lequel l’association a signé une convention de partenariat depuis de nombreuses années.
Vous retrouverez Coumba Ka au Genel’art de rue le 3 juin, à la journée de l’afrique à Autun le 1er juillet, au Genestival le 8 juillet, au marché de nuit de St Vallier le 15 juillet, au festival de Karama à St Martin du Tartre le 5 août)
De nombreux enfants attendent un parrain…
N’hésitez pas à contacter l’association !
Contact: mail: assocoumbaka@yahoo.fr – tél: 03 85 57 67 86
site internet: http://www.coumbaka.e-monsite.com