Fête des voisins (Saint-Vallier)
Le "résultat" d'une soirée aussi joyeuse que conviviale... Faites un petit tour avec nous...
Dans la commune, les festivités avaient lieu dans tous les quartiers, nous vous invitons donc à les vivre ou revivre au travers de ces différents reportages.
Tous reportages que nous devons à notre ami : Jean Bernard !
Résidences des Tilleuls et l’Envol
Une soirée mouvementée
Nous arrivions, ils partaient, alors le maire, Alain Philibert et ses adjoints firent demi-tour et revisite aux résidents des Tilleuls à Saint-Vallier pour célébrer une seconde fois la fête des voisins. Et le maire, jamais avare de plaisanteries fit son entrée avec son téléphone collé à l’oreille en s’adressant à l’assistance : « J’ai le commissaire au téléphone, il paraît qu’il y a trop de bruit à la résidence ». Après une brève seconde de stupeur, chacun éclata d’un rire communicatif. La fête pouvait reprendre ses droits et la délégation municipale prendre le chemin de la résidence l’Envol où elle arriva en même temps que les sapeurs-pompiers à la recherche d’une personne bloquée dans un ascenseur sans rien trouver pour autant. Imperturbables, les résidents continuèrent à lever leur verre. La fête des voisins ne faisait que commencer…
Salle Mandela
Entre voisins et en famille
La salle Mandela, lieu ô combien symbolique pour le quartier des Gautherets à Saint-Vallier était donc l’endroit idéal pour y organiser la fête des voisins avec en plus, cerise sur le gâteau, des animations notamment avec l’école de musique, le groupe Polonia et Rythm’n dance sans compter que le buffet était offert par la municipalité. De quoi passer entre voisins et en famille une agréable soirée.
rue Diderot
« Le pâtissier, je l’aime déjà » !
C’est une tradition bien ancrée chez les habitants de la rue Diderot à Saint-Vallier. Voilà bien une douzaine d’années qu’ils se retrouvent sous le hangar de Daniel Desrayaud du côté des Bois Francs. Ce n’est pas une salle de réception cinq étoiles mais « au moins, nous sommes à l’abri des intempéries » stipulait fort justement le propriétaire. Et que dire du buffet ? Impressionnant. Les pâtisseries ? De pures merveilles. « Le pâtissier, je l’aime déjà » lançait un convive avec des yeux gourmands. Une fête des voisins à Diderot sans Michel Cognard, le pâtissier retraité en question, ce serait un véritable péché.
Rue Henri Wallon
Vraiment sympas les voisins !
La fête des voisins, rue Henri Wallon à Saint-Vallier, devait se tenir en plein air chez Christophe Bredillet. Et puis, la tuile, enfin l’averse, la grosse pluie qui fait fuir tout le monde. Mais pas question d’abdiquer malgré les circonstances. « Venez chez moi, j’ai un grand garage ». Voilà comment sauver la fête des voisins grâce à un voisin sympa, en l’occurrence la famille André (le nouveau garagiste au bourg) installée juste à côté de Christophe Bredillet. Petit regret, les invités ne répondirent pas tous présents, sans doute à cause des caprices de la météo. Qu’importe, la fête a eu lieu autour d’un succulent barbecue.
Rue Eugène Pottier
Une carrosserie pour décor
Le cadre était pour le moins insolite. Avez-vous souvent partagé un buffet au milieu d’une carrosserie automobile et un véhicule perché au-dessus de vos têtes ? C’était pourtant dans ce lieu insolite, celui de la carrosserie Brossard à Saint-Vallier, rue Eugène Pottier que les habitants ont organisé la fête des voisins grâce à l’implication de Me Lobrau.
Salle Gambetta
Un léger vent de révolte
Pour une fois, les habitants du quartier de l’église et de la place de la Liberté à Saint-Vallier se sont réunis salle Gambetta, bien à l’abri des intempéries pour organiser la fête des voisins en présence du curé de la paroisse, le père Binon. Des paroissiens qui ont profité de la visite des élus valloiriens pour leur indiquer leur mécontentement : « Nous déplorons qu’à l’ECLA où se tenait le boeuf musical spécial fête des voisins, ils ont bénéficié d’un buffet offert par la municipalité, alors forcément, un bon nombre de nos voisins ont préféré aller là-bas ». Le temps était à l’orage. Mais très vite la fête reprenait ses droits. Parfois les paroles de paroissiens sont impénétrables.