L’association un bouchon collecté un geste utile à école Henri Wallon à Saint-Vallier
Sensibiliser les jeunes écoliers au geste citoyen
La semaine du développement durable concerne également les enfants et tout particulièrement les écoliers et notamment ceux de l’école Henri Wallon à Saint-Vallier. En cette journée du 30 mai 2017, il a surtout été question des bouchons _ et toutes les sortes de bouchon en plastic, il en existe 450 _ qu’il est possible de récolter principalement chez soi.
Deux bénévoles de l’association un bouchon récolté un geste utile sont donc intervenus à l’intention de quatre classes, du CP au CM2. Ces dames étaient accompagnées de personnes en situation de handicap du Breuil où elles sont d’ailleurs éducatrices. Dans cette structure justement, les bouchons sont récoltés et surtout triés. C’est un geste utile qui permet de protéger la nature et les fonds récoltés viennent en aide aux personnes en difficulté.
Il est donc fait appel au « Père bouchon » installé à Digoin qui se charge de transporter les collectes de bouchon jusqu’à une usine de recyclage. Des bouchons qui deviendront ensuite des tapis pour piscine, des arrosoirs, des sauts, des pare-chocs… Une tonne de bouchons peut rapporter entre 200 et 300€.
Dans la classe de Muriel Debusscher, la majorité des élèves connaissaient, pas nécessairement l’association, mais le principe de la collecte des bouchons. Désormais, ils ont à disposition un collecteur au sein même de l’école. Ils ont également participé avec des membres des papillons blancs du Breuil, accueil de jour l’Albatros, au tri de centaines de bouchons. Chaque geste permet ainsi de protéger la nature. Un geste citoyen.
J.B.