Conférence sur le bénévolat (Saint-Vallier)
Le message d'espoir de Jean Bastide, président de « France Bénévolat »
Dans le cadre du « FORUM LOISIRS » organisé par le service « Vie associative » de la ville de Saunt-Vallier dirigé par Martine Sénéchal sous couvert de Madame Marie-Hélène Henry adjointe, déléguée à la vie Associative, se tenait, ce vendredi soir à l’ECLA, une conférence sur le bénévolat animée par Monsieur Jean Bastide, président de « France Bénévolat ».
Le conférencier
Cette association, créée en 2003, a pour objectif de créer, d’aider et de faire réussir le rapprochement entre les bénévoles et les associations. On est effectivement dans une période où nos contemporains connaissent mal les différents rouages du bénévolat et ont du mal à se situer dans le tissu associatif (surtout en zone très urbanisée), que ce soit au niveau des besoins de celui-ci ou au niveau des compétences acquises ou à acquérir.
Madame Henry
L’association France Bénévolat est donc un intermédiaire entre les bénévoles potentiels et les Associations qui ont besoin de ces bénévoles. Elle fait aussi bien sûr la promotion, la valorisation du bénévolat (bonnes volonté , compétences etc…)
C’est Madame Henry qui ouvrait la séance en remerciant tous ceux qui ont contribué à créer cette conférence et bien sûr le conférencier.
M. Jean Bastide
Catherine Matrat, présidente de l’OMS, partenaire du Forum Loisirs remercia à son tour tous les bénévoles de la ville et regrettait que le public n’ait pas répondu plus nombreux à l’invitation à cette conférence , surtout que les associations manquent cruellement de ces bénévoles .
C’est donc devant une salle peu remplie que Jean Bastide prit la parole pour une conférence calquée sur le contenu de son livre « Du souffle pour une société en panne » (éditions Dalloz).
Une part de l’intervention était consacrée à l’histoire du bénévolat. Le bénévolat d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui d’il y a quelques dizaine d’années. Il dresse un tableau qui nous montre comment les associations depuis la loi de 1901 sont devenues un rouage essentiel et vital, non seulement de la démocratie politique et sociale, mais aussi de l’économie française.
Il expliqua ensuite les causes des problèmes existants (finances, ressources, défis) en affirmant que si le bénévolat et les associations n’existaient pas, la société serait en grande difficulté (action sociale, santé, et autres domaines où la place des associations est prépondérante). Il apporta une lumineuse démonstration, pleine d’espoir, de l’importance des associations dans notre pays.
Privilégiés ont été les présents à cette conférence enrichissante mais soyons sûrs qu’ils sauront faire passer le message aux absents.
Texte et photos : Jean Michel LENDEL
Rappel : Le forum des Loisirs présentant l’ensemble des activités proposées sur la ville a lieu ce samedi 10 septembre 2011 sous les courts couverts de tennis (près du collège Copernic) de 13 h 30 à 18 h 30.
Un commentaire sur “Conférence sur le bénévolat (Saint-Vallier)”
Je crois au vrai bénévolat car sans âmes charitables peu d’associations ne peuvent vivre car à coté de cela et même à petite échelle, tout est ramené à l’argent.
Il faut arrêter de parler de sportifs et d’organisateurs de loisirs totalement bénévoles.
Dans quoi est-il possible de classer les primes de matchs, fourniture de véhicules à des entraîneurs, dédommagements kilométriques pour donner des cours de chant, etc, etc,…
Bien évidement le tout donné en liquide, tout pour arrondir les fins de mois en sorte.
Du travail au noir en quelques sorte …