Les 20 ans du Gus circus au FJEP à Saint-Vallier
L’hommage à son créateur, Jean Lapray
Il est incontournable. Jean Lapray est une figure iconique de la vie associative à Saint-Vallier. Alors quand il y a 20 ans, cet homme passionné ouvrait une école de cirque dans la cité valloirienne, « Y’a bien que Jean Lapray pour faire ça ! Il fallait oser et bien il l’a fait. Et bien fait » rappelait avec une voix chargée d’émotion, Jean-Luc Pradines, président du Foyer des jeunes et d’éducation permanente (FJEP).
Ce dimanche 4 juin 2017, à la salle Devos, au second jour des festivités du 20e anniversaire, l’heure était à l’hommage dont l’intensité laissa Jean-Luc Pradines sans voix. A ses côtés, Jean Lapray fit lui-même la chronologie du Gus circus. « Un truc de fou » ! Et pourtant, 20 ans après, ils sont toujours là, le Gus circus et Jean Lapray. Ce dernier a voulu surtout adresser un message, en particulier au représentant de la municipalité, en l’occurrence, Jean-Paul Lecoeur, adjoint au maire : « J’ai entendu dire que la subvention municipale avait baissé. Si vous la diminuez, le cirque est mort, car il faut payer les deux employés et leur formation. La discipline circassienne, c’est autre chose qu’un atelier pâte à modeler ».
La situation « devient de plus en plus difficile » admettait le président du FJEP. « Nous percevons uniquement la subvention municipale. Il nous est impossible de pérenniser les emplois et nous ne savons pas si nous pourrons poursuivre bien longtemps ».
Toutefois, le cirque demeure. « C’est une école de la vie, un apprentissage à vivre en société et un plaisir sans cesse renouvelé qui n’a ses limites que dans les limites de l’imaginaire », ajoutait Jean-Luc Pradines. Pile-poil l’ambition de la municipalité.
Le Gus circus sous l’égide du FJEP va donc proposer des animations cirque à tous les groupes scolaires de la ville début septembre, espère aussi organiser des conférences sur l’éducation populaire et l’histoire des Bois Francs, présenter un spectacle le 2 décembre à l’ECLA. Sans oublier la seconde salve du 20e anniversaire, les 15, 16 et 17 septembre avec du spectacle de cirque sous chapiteau.
J.B.