« Humeur écologiste »
Un sujet de débat que propose un de nos lecteurs
Un de nos lecteurs nous écrit pour lancer un débat :
« On parle beaucoup dans les journaux de croissance ou de décroissance ! Sans rajouter de qualificatif, ces mots n’ont aucune valeur! Bien sur, l’écologie est pour une croissance du bien être et pour une décroissance de la pollution par exemple.
Mais savez vous qu’il existe aussi une autre décroissance qui frappe la France . Le « democraty index » de « the economist » indique pour la France qu’elle se trouve dégradée en 2010 de « démocratie complète » à « démocratie imparfaite » : manque de confiance dans les partis politiques et le gouvernement, recul de l’engagement citoyen qui fait qu’un français sur 7 considère que la démocratie n’est pas le meilleur système de gouvernement (record parmi les pays développés), persistance du malaise relevé avec les émeutes de 2005, croissance du sentiment anti-musulman fabriqué par certains courants, style présidentiel autoritaire de Sarkozy, multiplication des pressions sur les média y compris électroniques, expliquent entre autre le mauvais classement de la France.
Sans surprises, la Norvège était 1ère en 2010 et la Corée du Nord 167ème et dernière.
Quand j’essaie de lancer un débat sur les valeurs de gauche, débat auquel personne du PS ou du PC d’ailleurs n’a accepté de participer, voilà un sujet de valeurs en temps réel qui peut nous interpeller.
Comment redonner confiance dans la démocratie française ?
Référence : http://graphics.eiu.com/PDF/Democracy_Index_2010_web.pdf
(merci à P. A. pour ces informations)
Ecolo Saint-Vallier
2 commentaires sur “« Humeur écologiste »”
A mon humble avis, la démocratie est mise à toutes les sauces, y compris les pires. Un esprit raisonnable, et tous les citoyens en sont dotés, peut-il concevoir qu’avec 50,01 pour cent des voix une partie de la France a raison contre les 49,99 pour cent de l’autre compte tenu ou non des abstentionnistes, des mal informés ou des votes protestataires ? Il faut repenser la notion de scrutin majoritaire pour dégager des consensus plus vastes et plus réfléchis et surtout réclamer des comptes périodiquement à nos élus qui ne le sont que par notre vouloir. Appelons cela démocratie participative ou effective. Je n’accepte pas que l’on s’exprime en mon nom et à ma place sans mon accord.
Qu’en pensent vos lecteurs ?
D’abord, avoir la majorité a une élection ne veut pas dire qu’on ait raison. Ensuite il existe des méthodes diverses pour conclure une élection et le suffrage majoritaire à deux tours est loin d’être la meilleure ! on sait très bien que si au lieu d’avoir deux candidats au deuxième tour on en gardait trois, le résultat des trois dernières présidentielles aurait été différent. Ensuite il existe des modes d’élection visant le consensus! Ici aussi les 5 derniers résultats aux présidentielles aurait été différent. Mais il est difficile de changer les habitudes!
Maintenant réclamer des comptes à nos élus! très bien!!! ils sont ici , interpellés régulièrement et nominativement, mais jamais ils ne veulent répondre! c’est trop dangereux et si les électeurs s’en contentent!!!! la démocratie s’exprime et se fait vivre!!