La journée olympique des primaires à Saint-Vallier
En parfaite harmonie avec la candidature de Paris 2024
Si en septembre prochain Paris est désignée ville hôte des Jeux olympiques 2024, Saint-Vallier y aura contribué à sa manière avec notamment l’implication des collégiens (6e) de Copernic le vendredi 23 juin et des primaires qui ce mardi 4 juillet 2017 ont participé à leur tour à la semaine olympique organisée par le Comité olympique français et relayé par les comités départementaux. Les jeunes valloiriennes et valloiriens représentaient ainsi la Saône-et-Loire à la plus grande satisfaction de Bernard Ponceblanc, président du CDOS.
A l’origine, les primaires devaient fouler le complexe sportif Altis le 22 juin mais en raison de la canicule, la journée olympique fut repoussée ce 4 juillet. Cette fois-ci, toutes les conditions étaient réunies pour que les jeunes élèves donnent le maximum lors des treize disciplines qui les attendaient.
On notera cependant le forfait de l’école des Goujons et la présence de Marie Curie, Henri Wallon et Irène et Frédéric Joliot Curie pour un total de 210 participants. Ils ont donc vécu une véritable journée olympique, avec l’arrivée de la flamme, la lecture du serment des athlètes, participé aux épreuves avant de clôturer ces JO comme le veut la tradition avec la descente du drapeau et l’extinction de la flamme.
J.B.