«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)
C'est un peu court jeune homme...
Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :
« Ce n’est certes pas du Cyrano, ni même du Rostand, mais le parallèle est évident tant les critiques de l’UMP au lendemain du débat télévisé organisé dans le cadre des Primaires Citoyennes étaient plates, lénifiantes, emphatiques presque gênées.
Plates comme la critique de JF. COPE qui évoque de « folles propositions ». Lénifiantes comme le commentaire de C. ESTROSI qui a trouvé cela « ennuyeux ». Emphatiques comme la prise de parole de N. SARKOZY qui compare les propositions des candidats PS à « qui veut dépenser des millions ». La culture ça se mérite…
Mais surtout ces critiques formulées pour la forme, le fond étant inexistant, sont empruntées de gêne. Il est tellement évident que l’UMP aimerait pouvoir bénéficier d’une telle mécanique afin de choisir son candidat, plutôt que de le voir imposé à toutes et tous. Nous pouvons aussi imaginer que le Centre serait heureux de pouvoir choisir son candidat parmi les H MORIN, JL BORLOO, F BAYROU …
Certainement aimeraient-ils pouvoir proposer aux Français de choisir entre plusieurs conceptions politiques, économiques, sociétales. Certainement souhaiteraient-ils avoir été à l’origine d’un renouveau républicain, d’un élan participatif qui redore notre démocratie. Il est vrai qu’il est plus « vendeur » de mettre en place des primaires citoyennes plutôt que de réunir le parlement en congrès afin de passer en force une constitution Européenne qui aura été préalablement et démocratiquement refusée par le peuple lors d’un référendum… A chacun sa conception de la démocratie…
Les Primaires citoyennes du PS démontrent combien la démocratie a besoin d’un nouvel élan. Les quelques 5 millions de téléspectateurs du débat en sont la preuve la plus probante.
Nous sommes persuadés que les Primaires citoyennes apporteront un soutien populaire formidable au vainqueur ainsi qu’une piste de lancement victorieuse pour les élections présidentielles de 2012. Mais quoi qu’il en soit, personne ne pourra critiquer, sauf par de ridicules et inappropriés commentaires, cette fantastique et courageuse initiative démocratique. Souvenons-nous néanmoins de ce qui peut être dit aujourd’hui par celles et ceux qui organiseront immanquablement des primaires la prochaine fois…
A méditer…«
Un commentaire sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”
Le PS a oublié un peu vite, que si STRAUS-KAHN avait été en état de se présenter aux primaires, celles-ci auraient été largement polluées par le fait qu’il avait signé un pacte avec Mme AUBRY.
C’est parait-il lui même, qui l a confirmé hier soir !!!
A méditer ….