Le Repair Café (Saint-Vallier)
Incroyable succès de la première édition aux Mazilles
Les voitures tournent en rond sur le parking, pour finir par se garer le long de la route. Loin… Ce mercredi, la première édition du Repair Café, qui a eu lieu au centre de loisirs Marcel Bouteloup aux Mazilles, a été victime de son succès.
En effet, les responsables ont dû, à regret, refuser des personnes. Car la file d’attente des gens qui venaient se faire aider pour réparer leurs objets, était déjà longue. Avantage à cela : ceux qui attendaient ont pu faire la causette à loisirs avec leurs voisins.
Et ceux qui avaient un petit creux ou une petite soif à étancher se sont approchés du « buffet », profitant là-aussi pour faire connaissance avec d’autres visiteurs.
Le président Eric Zadrozny, le secrétaire Cédric Vercin, entourés de Julien, Emilie, Dimitri, et de tous les autres bénévoles (certains sont venus, se sont assis et ont commencé à aider spontanément d’autres personnes), ont donc accueilli des dizaines de personnes. Qui avec une perceuse, un réveil, une centrale-vapeur, une radio à cassettes, un robot ménager, un destructeur de documents, un synthé et autres transistors…
De temps en temps, un bruit se faisait entendre, une machine ronronnait, un poste se mettait à brailler, signe que les bénévoles avaient réussi leur pari, de redonner vie aux objets condamnés à la benne à ordures.
Alors, de grands sourires fleurissaient sur les lèvres des demandeurs et par ricochet, sur celles des réparateurs.
Une bien belle expérience qui avait pourtant commencé sur un petit contretemps : les plombs ayant sauté dans le bâtiment, tous ont dû travailler avec des loupiotes sur le front, pratiquement dans le noir ! Une occasion de rire et de plaisanter, en attendant que le courant soit rétabli.
Le prochain Repair Café aura lieu le 6 décembre (le premier mercredi de novembre étant férié). Le carnet de rendez-vous est déjà bien rempli et il sera bon de venir de bonne heure…
ND