«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)
Il y a comme un bouillonnement...
Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :
« Ça bouillonne actuellement autour des primaires citoyennes. Cet intérêt grandissant de la population démontre à quel point les Français ont soif d’une nouvelle forme de démocratie et surtout d’un renouveau politique après un quinquennat qui les aura totalement assommé.
Oui, dimanche prochain constituera la première étape vers le changement. Oui, il est primordial que les Français se déplacent en nombre. Oui, il est fondamental que chacun puisse choisir le candidat de la gauche afin qu’il puisse catalyser les espoirs et capitaliser les désespoirs nés du Sarkozysme.
Il nous semble que la philosophie des primaires est dorénavant bien ancrée dans les esprits, tout autant que l’obligation de changer de cap politique. Nous préférons donc réserver les quelques lignes suivantes à une pédagogie nécessaire en direction du parfait votant des primaires. Nous rappelons ainsi :
Que toutes les personnes inscrites sur les listes électorales pourront venir voter aux primaires citoyennes. Comme lors d’une élection républicaine.
Qu’une participation de 1 € ( en argent liquide ) sera nécessaire. Ce versement vaudra adhésion aux idées de gauche ( Une charte sera affichée ) et vous donnera le droit de voter. Une seule participation sera nécessaire pour les deux tours.
Une fois cette formalité accomplie vous pourrez voter selon les modalités habituelles.
Vous aurez la possibilité de laisser vos coordonnées, si vous le souhaitez, sur une liste en fin de parcours au sein de votre bureau de vote. Seule cette liste sera conservée, les autres seront détruites devant huissier.
Comme pour un vote républicain chacun pourra assister au dépouillement et même participer.
Une commission permanente siégera dans les locaux de la fédération du parti socialiste les 9 et 16 Octobre au soir. Seule cette commission d’experts indépendants sera en mesure de valider les votes de chaque bureau.
Tout est donc prévu pour que ce vote soit réalisé en toute clarté, sans aucune ambiguïté, ni contestation possible.
Nous vous offrons la possibilité de participer à une nouvelle démarche démocratique. Une grande et belle aventure. Venez voter et choisir ensemble l’alternative que nous attendons tous impatiemment. Car « Voter c’est écrire l’histoire ». Alors, venez écrire l’histoire les 9 et 16 Octobre prochain dans vos bureaux de vote primaires. Nous vous attendrons.
A méditer… »
4 commentaires sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”
« chacun puisse choisir le candidat de la gauche »
Cette manière de présenter l’élection présidentielle est fausse et cherche à accréditer l’idée que seul le PS représente la gauche. Il serait plus conforme à la réalité de parler de un candidat de gauche. Nous, PCF, avons choisi de présenter JL Mélanchon comme candidat du Front de gauche, donc d’un candidat de gauche. Alors pourquoi cette confusion entre la gauche et le PS ? Depuis plusieurs semaines nous assistons à une déferlante médiatique des « primaires citoyennes » organisées par le seul PS. Même localement le Journal de Saône-et-Loire titrait dernièrement « POLITIQUE 6,5 millions d’électeurs potentiels à la primaire…un réel engouement pour désigner le candidat de la gauche » (JSL 15.9.11) et il reprend régulièrement sur les pages locales « Primaires…La gauche choisit son candidat ». Tout ceci relève d’une tentative de manipulation de l’opinion et d’une volonté d’influencer sournoisement les électeurs.
Silla Bruno, le 3.9.11
Si j’ai bien compris, le principe est de donner possibilité aux personnes de gauche « non PS » de choisir le candidat qui représentera le PS….
Coté élection de candidat à la candidature, ça change les choses, mais coté démocratie je ne voit pas. Vont ils se mettre a tenir leur promesses?
je souscris tout à fait aux propos de Bruno le PS n’est pas toute la gauche!
JE suis d.accord sur ce que dit BRUNO et ROBERT….TOUTE la gauche n’est pas representée !!!!!