Polonia (Saint-Vallier)
Des chants de Noël fort appréciés, en français et en polonais
L’église de Saint-Vallier a connu ce dimanche une belle affluence, pour le concert de chants de Noël, proposé par la chorale de Polonia.
Chanter des chants de Noël est l’une des plus belles traditions polonaises à l’occasion des fêtes de Noël. Le plus ancien de ces chants de Noël date de 1424 et commence par ces paroles « Sois en bonne santé, roi des anges ».
Les textes ont été écrits par les plus grands poètes polonaise et mis en musique par des compositeurs polonais le plus souvent inconnus. A une certaine époque, ce sont devenus des chants patriotiques, symbolisant la Pologne.
Et comme le racontent les membres de Polonia « Pendant l’occupation hitlérienne, il était interdit de chanter l’hymne polonais « La Pologne n’a pas encore disparu ». C’est pourquoi, à Noël, les polonais chantaient les larmes aux yeux le 4e couplet du chant de Noël « Dieu vient au monde » commençant par « Lève ta main petit Jésus, bénis notre chère patrie ».
Dans la culture polonaise, il existe plus de 500 de ces chants. Difficile de faire un choix… C’est pourquoi Polonia a sélectionné les plus connus et les plus traditionnels.
« Il est né le divin enfant », « Un enfant est né », « Les bergers », « Vive le vent », « Petit garçon », « C’est Noël tous les jours » et « Petit papa Noël » ont figuré parmi les chants français interprétés par les choristes.
Et que dire de ces chants polonais qui, dans la plus pure tradition, nous transportent dans la magie de Noël ? Merveilleux, tout simplement…
Ce concert, qui était très attendu des inconditionnels de Polonia, s’est révélé, comme d’habitude d’une très grande qualité.
ND