Vœux du maire (Saint-Vallier)
Des travaux aux Tilleuls pour un budget de 3,8 millions d’euros
Les résidents des Tilleuls étaient réunis ce lundi à la salle du restaurant afin d’y recevoir les vœux d’Alain Philibert, maire de la ville. Celui-ci était entouré de nombreux élus de son conseil municipal.
C’est Christian Tramoy, le responsable de la résidence, qui a remercié les seniors de leur présence en nombre, avant de passer la parole à Danielle Gosse, déléguée à la politique sociale, aux Solidarités, au logement, aux personnes âgées et au Handicap.
L’élue a souhaité à tous une excellente année 2018 et a rappelé que vivre en collectivité était un choix qui impliquait la sérénité et la sagesse, mais aussi la raison, la tolérance et la solidarité. Engageant les résidents à avoir le plus grand respect les uns envers les autres et de partager leurs différences.
Ce qui est apparemment le cas aux Tilleuls. Mme Gosse relate que pendant l’été, un résident jardinier leur a permis de profiter des légumes frais de son potager, tandis qu’autre a proposé de faire les courses de ceux qui avaient besoin.
« Pas toujours simple de cohabiter en collectivité, mais il suffit d’un peu de bonne volonté ».
Danielle Gosse liste ensuite les nombreuses activités 2017 et notamment, les ateliers mémoire, couture, gym douce, chant, ainsi que les lotos, les rencontres intergénérationnelles et la semaine bleue.
D’ailleurs, on est si bien au sein de la résidence qu’une pensionnaire dit « Je ne veux rater aucune activité. Aussi, mes enfants doivent prendre rendez-vous pour me voir ! ».
L’élue a ensuite remercié les associations partenaires, le personnel de la résidence, Christian Tramoy, Christine Duverne, Liliane (accueil), Christine et son équipe (entretien) et Jean-Marc, le chef cuisinier et son équipe.
Enfin, Danielle Gosse a souhaité la bienvenue aux nouveaux résidents et salué la centenaire des Tilleuls qui affiche 101 printemps. Puis elle a demandé une pensée pour ceux qui nous ont quitté en 2017. Et annoncé l’arrivée d’un nouveau service : Aline, la petite Bourguignonne.
Alain Philibert, pour sa part, a dit toute sa satisfaction de voir que la structure et ses résidents se portaient bien. Avec un petit bémol toutefois : « Il est vrai que dans quelques années, il n’y aura pas assez de structures pour accueillir les seniors.
En 2050, la population vieillissante aura triplé ! ». Ajoutant : « Si nos dirigeants n’anticipent pas ce problème, on se retrouvera dans la même situation que pour les médecins ! Il faut agir maintenant ! ».
Le maire a ensuite abordé le thème des travaux qui vont être engagés au sein de la résidence des Tilleuls. « C’est un dossier lourd » précise-t-il.
D’autant plus qu’il y a eu un appel d’offres lancé en décembre. Trois marchés ont été infructueux pour ces corps de métiers : toiture, menuiserie métallique et extérieurs.
Les raisons de ces non-attributions : l’architecte qui est dijonnais, ce qui ne favorise pas les relations avec les entreprises, et surtout, ces dernières rechignent un peu à travailler sur un site occupé. En effet, les résidents seront bien évidemment sur les lieux, ce qui ne facilite pas non plus les gros travaux.
La municipalité va donc relancer un appel d’offres en février. Le total de ces investissements s’élève à 3,8 millions d’euros. Les travaux concernent la toiture, l’isolation, le changement des fenêtres, l’électricité et la plomberie.
« Nous recherchons des subventions, par le biais notamment du contrat de ruralité. Celui-ci coordonne les moyens financiers et prévoit l’ensemble des actions et des projets à conduire en matière d’accessibilité aux services et aux soins, de développement de l’attractivité, de redynamisation des bourgs-centres, de mobilité, de transition écologique ou, encore, de cohésion sociale » expliqua le maire.
Précisant : « Mais en attendant la réponse du sous-préfet d’Autun, nous n’avons pas le droit de commencer les travaux ».
La municipalité attend donc cette réponse pour le 15 février prochain. Mais quoi qu’il en soit, les travaux ne débuteront pas avant fin mars. Au moins…
En dernier lieu, Alain Philibert a demandé aux résidents de ne pas oublier de remplir les documents pour le recensement. « Si on oublie de compter les habitants, la municipalité perd beaucoup d’argent (140 euros par habitant) ».
A l’issue de ces discours, tous ont été conviés au verre de l’amitié.
ND