Autres journaux


vendredi 14 octobre 2011 à 11:45

Collège Copernic (Saint-Vallier)

L'importance d'un petit-déjeuner équilibré démontré aux élèves de 6ème



« Entrée en matière » un peu particulière, ce jeudi matin, pour les 135 élèves de 6ème du collège Copernic qui ont été accueillis par un petit-déjeuner « pédagogique ».




« Une opération qui a pour objectif de participer à l’apprentissage de l’équilibre alimentaire et à l’importance de ne pas « sauter le petit-déjeuner » comme le font encore beaucoup trop d’enfants » expliquent les responsables de l’établissement et de cette initiative en particulier : le personnel du restaurant scolaire en partenariat avec l’équipe pédagogique. Des initiateurs qui expliquent encore : « Nous nous inscrivons ainsi dans la thématique « mangerbouger.fr » du Programme National Nutrition Santé dont les nombreuses campagnes sont toujours d’actualité« .


 

 


Qu’est-ce qu’un petit-déjeuner équilibré ?


Lors de cette matinée, il a été rappelé que le petit-déjeuner doit combler environ 25%, soit le quart, des besoins en énergie et en éléments nutritifs essentiels pour toute la journée. Privé de nourriture pendant 8 à 12 heures, l’organisme a besoin au réveil d’une bonne dose d’énergie et c’est le petit-déjeuner qui l’apporte et permet d’entreprendre avec vigueur les activités de la journée et de soutenir le rythme jusqu’à midi. Le petit-déjeuner doit donc apporter des éléments nutritifs essentiels : calcium, fer, vitamines du groupe B, vitamine C, protéines et fibres.






Les enfants ont donc appris que sauter ce repas, c’est risquer de ne pas récupérer plus tard dans la journée les éléments qu’il aurait fournis aussi, pour obtenir la dose quotidienne d’éléments nutritifs essentiels, composez un menu à partir d’aliments choisis dans 3 des 4 principaux groupes que sont : les produits céréaliers, les légumes et les fruits, les produits laitiers, les viandes et leurs substituts. Avec cette précision importante : pour que le corps puisse bien fonctionner, on doit consommer chaque jour une quantité raisonnable d’aliments de chacun de ces 4 groupes.




A l’heure où l’on parle de plus en plus des méfaits du sur-poids, de la progression de l’obésité chez les jeunes… (à juste titre d’ailleurs), ce type de sensibilisation prend tout son sens car plus tôt on acquiert-intègre les bonnes pratiques, mieux on évite les problèmes ultérieurs. Comme dit le proverbe : « mieux vaut prévenir que guérir ! ».




Ce matin là, les enfants étaient donc invités à se servir parmi un large choix d’aliments et à remplir ensuite une fiche récapitulant le nombre de calories consommées, l’équilibre du petit déjeuner avalé etc. Bref, un véritable travail de sensibilisation (mené conjointement par l’équipe pédagogique et du restaurant scolaire depuis plusieurs années déjà) qui devrait porter, espérons-le, porter ses fruits.










2 commentaires sur “Collège Copernic (Saint-Vallier)”

  1. Nomade dit :

    Pour info:
    le plus gros consommateur de lait : les états unis
    le plus concerné par l’ostéoporose : les états unis

    Le lait de vache est certes très riche en graisse et donc très bien pour lutter contre la malnutrition, mais son calcium n’est pas compatible avec le calcium humain, au contraire, il acidifie le sang, l’organisme prend alors du calcium dans les os pour faire baisser son Ph = ostéoporose.

    Ceci n’est pas une vérité absolue, lisez différentes études et faites vous votre propre avis….au lieu de croire que la propagande gouvernementale est aussi une vérité absolue.

  2. bouriquet dit :

    bonsoir certes le petit déjeuner est primordiale sauf que certain enfants ont une boule au ventre et qu’ils ne peuvent rien avaler quand au lait il n’est pas facteur d’obésité comme le crois normade il y a 50ans je déjeunais avec du lait entier comme 90% des gamin de mon age et dieu merci je ne suis pas obèse je pense que toutes les cochonneries que les enfants boulotent toute la journée sont bien plus sujet a l’embonpoint reste la vigilance des parents