Saint-Vallier : projet photographie
De mes propres yeux
Six jeunes de Saint-Vallier ont participé depuis plusieurs mois au projet « De mes propres yeux », encadré par deux animateurs de l’Agora, Arnaud et Pierre et d’une photographe professionnelle, Maria Moschou.
Le but de cet atelier était d’apporter des éléments techniques et artistiques à ces jeunes pour qu’ils puissent appréhender différemment le quartier des Gautherets, avec un œil extérieur, en prenant la distance nécessaire pour voir et saisir le plus, le différent du quartier à travers l’architecture et la structure même du quartier.
Les séances, d’une durée de deux heures, se sont déroulées sur 10 samedis après-midi.
Un des aspects les plus importants de cet atelier est la diffusion du projet à travers les réseaux sociaux : une page Facebook ainsi qu’un compte Instagram sont liés au site Internet de l’atelier. Ils fonctionnent en tant que source d’information complémentaire et constructive et proposent aux jeunes une utilisation alternative de la photographie sur les réseaux sociaux, à l’inverse de celle des selfies et du dévoilement de la vie privée.
Le financement du projet a été assuré par la ville et la CAF et représente un budget de 5 297,90€.
Les images sont montées sur des bâches mobiles qui s’installent facilement à l’intérieur comme à l’extérieur. Des expositions itinérantes auront lieu à partir du mois de mai 2018.
Danielle Lucien, adjointe déléguée à la démocratie participative et au développement durable précise que les six jeunes ont joué le jeu en regardant autrement un quartier familier. L’idée est désormais de faire tourner cette exposition et de l’embarquer lors des prochaines sorties avec le comité de jumelage en Allemagne, Pologne ou Italie !
J.L Pradines
*





