«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)
Entre mémoire immédiate et sélective
Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :
« Le ton de la campagne électorale aura été donné jeudi soir dernier lors de l’intervention télévisée du président candidat. La confusion n’est pas anodine car entre le candidat qui occupe le siège et le titulaire qui ne souhaite pas le lâcher il y a une posture très habile qui permet bien des écarts…
On peut par exemple se permettre d’évoquer un taux de mortalité ou de blessures effrayant chez nos forces de l’ordre avec la conviction qui convient à celui qui est en place et qui a les bons chiffres…Car selon notre chef de l’état, ex ministre de l’intérieur, il y aurait 36 blessures graves ou mortelles par jour au sein de nos forces de l’ordre…
C’est sans doute cela l’honnêteté du chef de l’état évoquée par le ministre MARIANI.
Il a ensuite évoqué les 35 heures comme étant la mesure qui « a ruiné la compétitivité Française ». Rappelons tout de même que les 35 heures ont été mises en place à partir de l’année 2000 et que depuis se sont succédées 10 années de gouvernance de droite… Rappelons aussi qu’au delà des 35 heures, la France pointe au 6ème rang mondial du taux de productivité et que l’Allemagne à une durée de temps travail annuelle inférieure à la France…. Cette même Allemagne si souvent citée. Bel exemple de mémoire sélective. Pourquoi dès lors ne pas remonter au 03 Janvier 1973, date à laquelle la loi « Pompidou – Giscard » a interdit à la banque de France d’émettre des crédits à bas taux d’intérêts au profit des banques privées aux objectifs très peu philanthropiques, d’où une extrapolation du coût de l’emprunt et donc de la dette. Il ne nous semblerait pas plus idiot d’évoquer cette loi de 1973 plutôt que celle de 2000, tant les conséquences nous semblent plus en lien avec le problème actuel.
Peut être est-ce cela le « discours de vérité » évoqué par Madame PECRESSE ?
Nous savons en tout cas de quoi sera faite la campagne électorale. Nicolas SARKOZY sera le sauveur de l’Europe et la gauche le fossoyeur de la compétitivité Française. Quelque chose nous dit que la problématique de l’insécurité sera cette fois ci moins évoquée… Décidément notre président vacille entre perte de mémoire immédiate et syndrome de la mémoire sélective. Mais les Français ne risquent pas d’oublier que le président du pouvoir d’achat et de la sécurité a bel et bien échoué.
A méditer… «