«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)
Cette chose étrange qu'est le peuple
Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :
« Nous sommes mal à l’aise en ce moment. Il y a un climat ambiant difficile, anxiogène, inquiétant.
Nous constatons d’une part que la construction de l’Europe, ou son sauvetage, se concrétise au détriment des peuples. Cette même Europe qui avait initialement l’objectif fondateur de combattre toute potentialité de nouveaux conflits militaires, succombe à la facilité de faire fît du peuple pour prendre des décisions impopulaires.
Le premier ministre Grec aura donc été contraint d’abandonner son idée de référendum afin de faire valider par son peuple les mesures d’austérités qu’il va devoir supporter sur plusieurs générations. Il semble donc évident que la position financière l’a emporté sur la logique démocratique.
Il semble évident aussi que le peuple n’est plus maître de son destin et que la démocratie se conjugue dorénavant et avant tout avec l’intérêt financier.
Nous sommes donc inquiets, car il n’est jamais bon de compresser le peuple sans lui laisser le choix, sans l’écouter tout en l’accusant d’être le seul responsable de ses maux.
Déjà, en France, le parlement avait ratifié la constitution Européenne préalablement rejetée par le peuple. En Grèce, le peuple n’a même pas le droit d’être consulté…
Se rappelle t’on ce qu’est le peuple ? Se rappelle t’on que l’intérêt souverain est avant tout celui du peuple, celui des droits de l’homme.
Car si d’un bout à l’autre de l’Europe les peuples seront les uns après les autres contraints de subir des traitements d’austérité économique pour réparer la folie permanente du monde financier, en France, à Saint Vallier, la population doit faire front en faveur d’un jeune lycéen que l’administration Française a décidé d’expulser hors de France, loin de sa famille, loin de ses amis, loin de ses études.
Le peuple, l’individu, la dignité humaine, voilà bien des notions que nos gouvernants semblent ne plus considérer comme essentiels.
Alors oui, nous qui sommes généralement d’opiniâtres optimistes, nous sommes inquiets et réellement mal à l’aise.
Mais que le peuple Européen, comme la famille d’Ilyes se rassurent, notre inquiétude ne gâche en rien la détermination de la gauche Européenne et locale à voir l’humanisme regagner du terrain sur l’immoralité.
A méditer… »
5 commentaires sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”
Une fois de plus, nous pouvons apprécier la qualité des propos du responsable local de la section PS de St Vallier.
Que nous soyons de droite, de gauche ou d’autre tendance politique, on ne peut qu’adhérer à ces propos criants de vérité.
Pourtant fortement affichée, la démocratie est bafouée, les peuples sont oubliés, seule la finance compte.
Notre mal à l’aise est bien certain, l’exemple local de l’affaire Ylyès le démontre un peu plus.
Notre parti à une force incontestable en terme de démocratie, que notre campagne électorale la mette à profit pour qu’au moment venu, le peuple retrouve enfin la place qui doit lui revenir.
il me semble que le premier ministre grec est socialiste
Juste pour rappeler que les socialistes ont leur part de responsabilité dans cet état des faits puisqu’en appelant à voter « oui » au Traité Constitutionnel Européen, ils ont construit cette Europe de la finance, au détriment de son peuple….
En lisant ces billets d’humeur, on ne peut que se demander si la ligne du PS de Saint-Vallier n’est pas en décalage avec la ligne politique des dirigeants nationaux du PS…
Il semble, cmsva, que l’on puisse mettre ce que l’on veut sous le label « démocratie » non ?
Jusqu’à preuve du contraire, il me semble que c’est le peuple français qui vote et a voté pour élire des députés et un g.v., lesquels mettent en oeuvre des lois et une politique.
S’opposer à l’application des lois de la République, c’est déjà refuser la démocratie.
Quoi que nous fassions, la démocratie restera la dictature de la plus grande minorité agissante, ce qui ne pourra jamais satisfaire l’ensemble du peuple.
Amitiés
Qui a signé le traité de Lisbonne? Jospin et Chirac
Qui a appelé à votez « ou » aux traités simplifiés ? La représentation nationale à la majorité
Qui a voté non à tout cela? Le peuple Français.
Qui au pouvoir a baissé L’Isf? vous
Il existe 2 parti socialiste. Un seul pouvait être digne de d’espoir celui de Martine Aubry. D’ailleurs personne ne voit une analyse de J. Delors qui pourrait tant nous éclairer.
Vous êtes charmants mais on vit pas d’amour et d’eau fraiche.
Un printemps Français ne vous est pas encore passé par l’esprit apparemment.
C’est triste de nous vendre du vent. Perso je sais parce que j’ai pu faire quelques études mais F Hollande profite de la crédulité et de cette France qui va si bas. Enfin au « cas où » cette dernière aura comme l’histoire l’a toujours montrée la tête sur les épaules. Dommage.