«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)
Une votation pour taxer les camions
Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :
« Comme tout à chacun nous avons reçu dans nos boîtes à lettres un courrier émanant de notre Conseil Général nous invitant à participer à une votation citoyenne afin de défendre la gratuité de la RCEA sur notre bassin de vie.
Rappelons combien cette route est empruntée, combien elle est accidentogène et meurtrière. Nous voudrions d’ailleurs avoir une pensée toute particulière aux nombreuses familles endeuillées par la dangerosité de cette route additionnée aux comportements irresponsables de quelques ahuris du volant.
Nous voudrions cependant affirmer notre opposition formelle à la solution gouvernementale qui, comme trop souvent, trouve la solution dans le porte monnaie du contribuable en instaurant le principe des péages. Un des impôts le plus injuste qui soit, puisqu’il a pour vocation de frapper l’utilisateur quelque soit sa classe sociale, quelque soit son degré d’utilisation de cette route, quelque soit le caractère obligatoire de cette utilisation.
Rappelons, à toutes fins utiles, que la RCEA a déjà été financée par le contribuable, qu’il n’existe pas de route bis, sauf à emprunter les berges du canal du centre encore plus accidentogènes. Précisons également que, mécaniquement, l’instauration de péages obligerait un grand nombre d’utilisateurs à emprunter des routes départementales, engendrant ainsi des dépenses d’entretien exponentielles au Conseil Général. Voilà encore un transfert de compétence voulu par l’état sans contrepartie financière…
La votation citoyenne doit donc permettre de faire pression sur le gouvernement en faveur de la construction rapide d’une deux fois deux voies financée par une éco taxe prélevée sur les poids lourds de plus de 3.5 tonnes. Si nombreux sur la RCEA…
Nous nous exprimons donc une fois de plus en faveur de la démocratie en appelant à une participation massive à cette votation citoyenne. Nous appelons aussi à entrer en opposition avec le projet gouvernemental en lui rappelant qu’avec un peu d’imagination il est possible de trouver des solutions indolores pour les plus démunis… Mais peut être que cette option n’est pas activée sur leur logiciel idéologique…
A méditer… »
3 commentaires sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”
je partage certes le billet d’humeur du Monsieur Ps de saint vallier, mais il devient inquiétant de voir que les seuls sujets de cette section sont extérieurs a la ville. Peut être un point de vue sur les problèmes qui nous concernent de temps en temps! Il est vrai que c’est aussi une prise de risque, mais la politique sincère n’est elle pas une prise de risque? A l’heure ou nos hôpîtaux se ferment, ou les emplois disparaissent, voir les politiques boire une petite coupe a une exposition sur le mariage ou inaugurer un marché a la volaille laisse dubitatif. La crise frappe partout ou le salaire et la retraite sont les seuls moyens de vivre ( pas de lingots, pas d’action comme liliane? ) alors on attend des élus une présence réelle pas une vie de bisounours heureux …
Je pensais (sans doute naïvement) que le billet d’humeur de ce lundi serait consacré à la lourde défaite du PSOE en Espagne !!! Eh bien non. On nous ressert la RCEA. avec les mêmes arguments. Cela semble signifier que, même si la gauche gagnait en 2012, elle serait incapable (au niveau de l’Etat) de réaliser ce chantier … et se déchargerait sur un département déjà exsangue.
A méditer.
C’est amusant, car, au fond, qu’est ce qui est proposé ?
Que nous soyions dispensés de payer, mais que nous imposions aux autres de le faire.
Taxer les camions, c’est aussi taxer ceux qui nous livrent. Donc la taxe va se retrouver sur le prix de tout ce qui nous est apporté par camion, c’est à dire quasiment tout ce dont nous avons besoin.
Qui reproche à l’état le transfert des « charges « ?
Amicalement