Autres journaux


mardi 11 décembre 2018 à 07:00

Saint-Vallier :  » Le marchand de planètes  » à l’ECLA

Au moins 50 minutes de rêves, mais pas que ......






 

 

La ville de Saint-Vallier a gâté ses petits-enfants d’âge scolaire cet après- midi du 10 décembre, et elle va continuer comme ça avec toutes les écoles de la commune cette semaine. D’autres enfants se joindront à eux  toutefois, qu’ils viennent comme aujourd’hui en bus d’Oudry ou d’ailleurs. Mercredi après-midi, l’Ecla ouvre même ses portes à tout public, scolaire ou pas . 

 

 

L’espace Louis Aragon on a vu arriver des enfants venus là pour assister au spectacle d’une toute jeune compagnie , la Cie Jarnicoton, qui avait préparé pour eux au moins 50 minutes  de rêves , mais pas que , une belle histoire qui se passait chez  » Le  Marchand de Planètes « . Va savoir où ? 

 

 

Une histoire de création…  d’un bon spectacle  

 

 

La Cie Jarnicoton a été accueillie en résidence artistique du 24 au 29 septembre cette année pour , justement , pouvoir créer cette petite pièce de dépaysement intersidéral.

 

 

Basée aux pieds du Morvan, la compagnie a été choisie pour son esprit créatif et drôle, pour  la qualité de son travail et ses choix esthétiques . Non seulement  l’histoire est sympathique, on y reviendra, mais  le décor est pensé pour que toute chose y soit utile à un moment ou à un autre du spectacle . Pour autant  ce qu’on voit sur la scène , c’est beau. Les couleurs sont chaudes, les matières nobles, une ambiance « steam punk » « à la Jules Verne » disent-ils  et ces choix dénotent un vrai respect du  jeune public , des enfants exceptionnellement pas traités comme des consommateurs de paillettes ! De plus , les comédiens,( ils sont deux), ont aussi créé ce même spectacle pour des tout petits enfants, de 3 mois à 3 ans … Cette fois , il ne durera que 20 minutes , le matin , pour les maternelles . Une bien belle idée !

 

 

Et  d’une histoire de création ….de planètes ?

 

 

 Une histoire encore une fois  , qui ne résonne pas le creux . Dans cette histoire d’aventurier  de l’espace qui rencontre dans son magasin un fabricant de planètes passionné  mais raisonnable  se joue toute une réflexion . Notre rapport à l’environnement qui met en danger la planète Terre  au point de  se déplacer pour en trouver une autre ! Mais aussi , mine de rien , des situations  pour amener les enfants à considérer qu’ils sont capables de faire leurs choix , choisir de consommer beaucoup ou moins, de déterminer des choix d’avenir professionnel, et si c’est un peu raté, eh bien on peut toujours recommencer , rien n’est figé dans le mouvement des planètes !  Et tout ça accompagné de musiques, de chansons … et d’humour  dans lequel  les  enfants se reconnaissent .

 

 

 

Le marchand de Planètes , c’est  toute la semaine !

 

 

 Mardi 11 à 10h, et à 14h15, mercredi 12 à 15h ( tout public) , jeudi 13 à 10h et 14h15, vendredi 14 à 10 h. Pour plus de renseignements , ne pas hésiter à prendre contact avec l’espace Louis Aragon, 22  rue Victor Hugo à Saint-Vallier   tel 03 85 67 78 20

 

 

 

Pour information : Un autre spectacle est actuellement joué par la Compagnie Jarnicoton  , Le cirque minimum. Voir le site de la Compagnie WWW.lacompagniejarnicoton.com , ça doit valoir le déplacement , cette histoire de domptage des émotions !

 

 

 

Brigitte Boguet

 

 

 

ecla 1112181

 

ecla 1112182

 

ecla 1112183

 

ecla 1112184

 

ecla 1112185

 

 

ecla 1112186

 

 

ecla 1112187

 

ecla 1112188

 

ecla 1112189

 

 

 






Le commentaires sont fermés.