Autres journaux


lundi 28 novembre 2011 à 04:52

«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)

L'interprétation de Kafka.




Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :







« Nous avons quelques fois des associations d’idées tout aussi difficiles  à expliquer qu’à oublier. La relation entre une nouvelle de Franz Kafka et l’action des agences de notation peut à priori, sembler osée et compliquée à expliciter.


Néanmoins, La fameuse métamorphose de Kafka, celle où Grégoire SAMSA, vendeur itinérant se transforme subitement en un insecte repoussant, nous paraît symbolique à bien des égards. Les puristes nous pardonneront certainement cette analyse plus allégorique qu’existentialiste mais nous  souhaitions réellement exprimer combien ces agences de notation diseuses de mauvaises fortunes et annonciatrices d’apocalypse financière peuvent revêtir une apparence repoussante et gênante.


Au début, ces agences devaient simplement prendre le pouls et poser un diagnostic.  Elles étaient certes malplaisantes mais pouvaient encore, à l’instar de Grégoire SAMSA au début de sa métamorphose, rendre services. Et personne ne pensait qu’un jour elles seraient aussi encombrantes que dangereuses.  Aujourd’hui, le rôle de ces agences est inversé. Ce sont leurs diagnostics qui rendent malades. Le thermomètre n’est plus là pour indiquer la température, mais il donne la fièvre. La bête est aujourd’hui totalement métamorphosée, elle est immonde et trop encombrante. Il faut l’écraser.



A la lecture de KAFKA nous aurions plutôt envie de condamner la famille de Grégoire qui abandonne son fils à l’apparence insociable. C’est ici que la comparaison s’arrêtera car nous aurions plutôt tendance à encourager l’utilisation d’insecticides et ainsi applaudir les évictions et la disparition de ces médecins contagieux.
Arnaud MONTEBOURG l’a bien compris. Il est ainsi passé de la parole aux actes en donnant une fin de non recevoir à l’agence FITCH qui souhaitait noter la capacité financière de notre Conseil Général.


Le président du Conseil Général est ainsi passé à une interprétation personnelle de la métamorphose de Kafka. Et cette interprétation nous convient parfaitement.


A méditer… »






Un commentaire sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”

  1. tchiri dit :

    Mr Montebourg a t il peur de montrer ces comptes?