Autres journaux


mardi 29 novembre 2011 à 11:07

« Valloiriennes, Valloiriens; Réveillez vous ! » (Saint-Vallier)

Par Thierry Mallot, conseiller municipal "Saint-Vallier autrement Démocratique et sociale"



« Curieuse provocation me direz vous à l’approche de ces fêtes de fin d’année !


Saint Vallier pourrait être bien autre chose que la ville dortoir de notre grande voisine, mais heureusement, certains box montrent un éveil sans équivoque

Sixième ville du département avec près de 10000 habitants, Saint Vallier prétend à une politique de participation exemplaire de ses administrés dans l’élaboration des  projets. Chacun appréciera à sa juste valeur cette facette de la gestion municipale.

En ma qualité d’élu, je ne constate pas l’élan des habitants dans l’adhésion et le partage du pouvoir municipal, bien au contraire, c’est plutôt une population repliée sur elle-même distante des projets de la ville.

Si j’adhère à de nombreux points votés au conseil municipal, je n’hésite pas à signifier mon opposition en cas de désaccord tout en rappelant que le « peuple » devrait être mieux et plus souvent entendu. Le décisionnel ne peut pas rester concentrer dans les mains d’une poignée d’individus, élus certes, mais élus pour représenter les besoins d’une population locale.

Développer des actions sans les mettre en adéquation avec les besoins des habitants est une pure bêtise. Ne pas répondre à la demande ou laisser croire qu’une action va être menée sans jamais aboutir est bien pire, c’est pourtant régulièrement pratiqué dans notre commune, est ce acceptable ?

Il y a un mois,  j’ai encouragé la population à répondre au questionnaire d’un conseil de quartier, le nombre de réponses des foyers est significatif  de l’intérêt que peuvent démontrer les quelques 3000 Valloiriens.
D’ores et déjà, j’ai pu tirer des conclusions de vos réponses que j’analyserai plus finement avec les membres du  quartier « Centre Bourg-Les Goujons ».


Lors du conseil de quartier qui s’est tenu le 7 Novembre, j’ai pu détecter l’attente du public, les idées dont il a fait part et l’intérêt vers plus de vrai participatif.

Peut être avez-vous fait le choix d’une confiance aveugle dans la municipalité actuelle, pourquoi pas, mais il est bon de vérifier que le contrat passé entre les élus et la population est bien respecté.
Chaque citoyen devrait pouvoir s’exprimer bien plus ouvertement, je crois que cet espace n’existe pas encore à Saint Vallier.


Une ville ne peut pas tout bien évidemment;  par contre elle se doit  de mettre en place de réels moyens pour créer l’osmose entre le pouvoir et les administrés.

Jeudi soir aura lieu  le conseil municipal, c’est peut être l’occasion de renouer avec cette instance plutôt méconnue, il suffit d’observer le public qui y assiste.

Je vous invite donc à vous rendre à ce conseil au cours duquel  je m’exprimerai sur un point qui m’est cher; à la lecture de ces quelques lignes vous comprendrez aisément de quoi il s’agit.

Valloiriens et valloiriennes, ne vous laissez plus endormir mais au contraire : Réveillez vous !« 







3 commentaires sur “« Valloiriennes, Valloiriens; Réveillez vous ! » (Saint-Vallier)”

  1. Cox46 dit :

    Tout à fait d’accord avec vos ambitions, mais néanmoins je pense que certaines choses sont plus concrêtes et utiles surtout quand on fait la corrélation des impots demandés (sans parler de tout qui augmente mais c’est un autre sujet) et les services réalisés.

    Nous avons signalé lors de divers coups de téléphone dans notre rue d’à peine 4.5 mètres de large des vitesses excessives (parfois bien supérieures à 80 km/h), sans parler de son état déplorable rustiné tous les 4 matins! Bilan: aucune réponse. On attends surement qu’un enfant se fasse faucher pour faire quelque chose…Je peux aussi rajouter l’absence d’écoulement d’eau de pluie sur la chaussée, les jolies rigoles d’eau dans nos terrains sans parler de mes voisins de l’autre coté de la rue qui manquent des fois de se faire éclabousser lors d’un passage de voiture!!!

    On peut également appliquer mes cas cités ci-dessus pour la rue du 8 Mai 1945, masiblée par les récents travaux!

    L’année dernière, suite aux tombées de neige, dans notre chère rue du Colonel Fabien, nous avons vu une fois la saleuse, après son passage, il a gelé et c’est resté comme cela pendant plus d’une semaine !!! Partout ailleurs, plus de neige, plus de glace!!! On sent mauvais? C’était la patinoire du Colonel Fabien !!! Bilan: Pour ma part presque 400 € de frais de réparation sur mon véhicule parce j’ai évité un de ces chauffard quotidien et j’ai choisi le trottoir!!!

    Les halogènes du stade: Ah celle la est pas mal aussi ! J’aurai du calculer le nombre de fois et le temps où celle ci est allumée!! Plusieurs milliers de Kw/H facturé à la commune et donc au contribuable alors qu’il n’y a personne en train de jouer.

    Et j’en passe…

    Alors excusez moi mais je peux comprendre la lassitude et la somnolence de nos amis de St Vallier. Je pense que je ne suis pas le seul à penser la même chose.

    Voila, comme demandé, je me suis exprimé.

    Cordialement.

  2. chimel dit :

    à la lecture de ces quelques lignes vous comprendrez aisément de quoi il s’agit.

    bjr cher ami bien qu’ayant participé au dernier rdv de quartier « j’ai pas compris » .je suppose qu’il s’agit de « moyens de communications » gaffe Thierry : la communication « vraie » ne devrait pas comprendre de messages sibyllins réservés aux initiés. éclairez moi svp

    michelp71@free.fr

    en toute sympathie et a jeudi

  3. tchiri dit :

    Mr Mallot,

    A chaque fois qu’on a demander l’avis de la population, au nom de cette pseudo politique participative, les choix étaient déjà fait. On nous a fait croire qu’on avait le choix.
    Si la politique participative est de faire croire à ces administrés que les idées viennent d’eux mais tout est fait d’avance pourquoi venir à ces réunions de quartier.