Bibliothèque municipale de Saint-Vallier
Les nouveaux romans sont arrivés !
La rentrée littéraire de l’automne a encore été riche en thèmes et diversité de styles.
Des romans historiques comme « Rome » de Mika Waltari, gloire et décadence de l’Empire romain ; « HHHhH » de Laurent Binet, un complot pendant la seconde guerre mondiale contre le chef de la gestapo ; « les Demoiselles de Provence » de Patrick de Carolis, le destin flamboyant de quatre jeunes filles nobles au 18ème siècle.
Le roman policier nous réserve encore de bonnes surprises, comme les nouvelles enquêtes du Juge Ti avec « Petits meurtres entre moines » ou « l’hypnotiseur », horrible affaire criminelle où l’aide d’un hypnotiseur est demandée.
« Theodore Boone, enfant et justicier » de John Grisham est l’histoire d’un notable jugé pour l’assassinat de sa femme ; « le Désosseur » de Jefery Deaver met en scène le plus célèbre des criminologues des Etats-Unis, esprit brillant dans un corps inerte.
Un genre de romans différents comme « la Dernière trace » de Charlotte Link, histoire d’une disparition, avec des recherches menées par une journaliste.
Tatiana de Rosnay : « Elle s’appelait Sarah », Julia Jarmond, journaliste américaine, chargée de couvrir la commémoration du Vel d’Hiv, découvre avec horreur le sort réservé aux familles juives pendant la seconde guerre.
« Chroniques de l’asphalte, vol. 3 », la suite des aventures de l’auteur dans sa cité, la vie de tous les jours relatée avec humour et tendresse.
« Crépuscule irlandais » est, quant à lui, le roman tumultueux et enfiévré de l’amour maternel et les difficiles rapports mère-fille.
Ajoutons à cette sélection : « La Première nuit » de Marc Lévy, « Une forme de vie » d’Amélie Nothomb, « l’ombre de ton sourire » de Mary Higgins Clark, « Sans un adieu » de Harlan Coben.
Quelques prix 2010 sont en rayons : Prix Goncourt : « La carte et le territoire » de Michel Houellebecq ; Prix Fémina : « La vie est brève et le désir sans fin » de Patrick Lapeyre ; Prix Fémina étranger : « Purge » de Sofi Oksanen.
La Bibliothèque propose également des documentaires sur des thèmes variés et de nouveaux CD.
De bons week-ends en perspective !