Autres journaux


lundi 12 décembre 2011 à 05:00

«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)

Chronique d'une haine peu ordinaire.



Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :





« L’UMP nous réserve quelque fois des histoires peu communes. Alors que ses membres n’ont de cesse de stigmatiser les querelles internes au PS, ils ont un extraordinaire talent à nous présenter de bêcheuses algarades.


Nous avons eu l’amitié de 30 ans entre J CHIRAC et E BALLADURE qui s’est terminée sous les coups de buttoirs d’une campagne présidentielle âpre et acerbe.


Nous connaissons depuis quelques années la haine de 20 ans entre Nicolas Paul Stéphane Sarkozy de Nagy – Bocsa et Dominique Galouzeau de Villepin.  Cette situation n’a véritablement rien d’ordinaire, puisque nous savons depuis hier soir que cette haine de 20 ans se terminera de la même façon que l’amitié de 30 ans. Décidément à l’UMP, l’amitié et la haine sont des sentiments qui se confondent dangereusement.


Voilà donc, comme nous pouvions nous y attendre, le président de « République solidaire » en piste pour l’élection Présidentielle afin de « défendre une certaine idée de le France », celle de la droite de J CHIRAC, celle du CPE qui avait conduit des milliers d’étudiants dans la rue et qui voulait précariser les contrats de travail pour plus de flexibilité.



Cette même idée de la France qui voit un candidat se lancer dans la plus importante élection au suffrage universel direct pour régler un petit contentieux avec son meilleur ennemi.
Nous pourrions, en première réaction, nous réjouir de cette candidature qui divisera la droite Sarkozienne et la droite Gaulliste. Mais nous ne tomberons pas dans cette facilité et nous nous bornerons à critiquer vivement le comportement de deux hommes à l’égocentrisme gigantal qui, ne parvenant pas à réguler leur haine en interne, ni même devant les tribunaux, tâcheront de trouver un exutoire grâce aux urnes Françaises.



Nous pensons simplement que notre démocratie mérite mieux, tellement mieux, que cette chronique haineuse, surtout à l’heure où les Français auront à faire un choix sociétal fondamental.

A méditer…  « 






2 commentaires sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”

  1. jeanmi naturel dit :

    OUI, CA TOUT LE MONDE EN A CONNAISSANCE ET SE FAIT UNE OPINION.
    NE PRENEZ PAS LES GENS POUR DES IGNORANTS, OUI, NOTRE DEMOCRATIE MERITE MIEUX,PENSEZ PLUTOT A AIDER CES GENS A TROUVER DES SOLUTIONS.

  2. Electron libre dit :

    Ce plaidoyer larmoyant , fustigeant l’une des plus viles expressions de la haine , laisse clairement transpirer la grandeur d’âme de son auteur !
    Qu’un Baron égocentrique assoiffé de vengeance , glisse une peau de banane sous les talonnettes de son meilleur ennemi , un petit excité revanchard habitant un château très convoité , et le voilà dépité !!
    Il ne s’en réjouit nullement ! Allant même jusqu’à y trouver matière à tristesse ! ( Influences Voltairiennes indéniables ! )

    Comment ne pas prendre part à sa peine ? n’est-ce pas ?
    Je conçois parfaitement l’embarras de ce « scribe » , quand son « humeur » l’incite à traiter d’un sujet inconnu , puisque , comme chacun sait , dans sa famille politique , tout s’articule dans un esprit de franche camaraderie , de convivialité béate et d’incorruptible loyauté !

    Heureusement pour lui , il y a l’arme secrète , le sésame universel , le remède miracle , le pansement de l’âme , le mot magique , dont ses camarades et lui-même pensent être les inventeurs et les seuls remparts : »DEMOCRATIE »!

    La plus belle des conceptions du « vivre ensemble dans la paix sociale » a aujourd’hui bien triste figure. A force de mauvais usages , d’arrangements inavouables et de « tripatouillages » éhontés , ses pratiques ordinaires quotidiennes se sont considérablement éloignées de ses bases .

    Les « tribuns » de tous horizons seraient bien inspirés , en se replongeant un peu dans l’oeuvre de J.J. Rousseau (Du Contrat Social ). Il y a là , matière à éclairer les consciences !

    « Rousseau » , que  » l’humeuriste » du lundi n’apprécie sûrement que dans sa version « vieux Français » , vu son goût prononcé pour les expressions désuètes !!