Autres journaux


mardi 7 mai 2019 à 05:58

Saint-Vallier : J’ai testé pour vous

La naturopathie : un lien entre l’assiette et la santé



 




 

Après la séance de réflexologie plantaire, voici venu le temps, pour votre serviteur, de tester la naturopathie.

 

Naturopathie ? S’agit-il de se servir de la nature pour aller bien ?

 

Pas tout à fait, mais il y a de ça quand même ! En fait, selon le Larousse médical, « la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément ». Ah oui ? Mais encore ?

 

 

« Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc) ». Bon…

 

 

Pour plus d’informations, rendez-vous est pris chez Caroline Chauvière, qui m’avait fait découvrir les (incroyables) bienfaits de la réflexologie plantaire.

 

 

Lorsque j’arrive à son cabinet, je retrouve le même sourire bienveillant, le même calme que la dernière fois. Cette fois, pas besoin de se déchausser, ni de s’allonger sur la table.

 

 

Nous sommes face-à-face et Caroline m’explique le principe de la naturopathie. Exactement comme le décrit le Larousse, mais à sa façon, avec des mots simples et toutes les précisions voulues.

 

 

Basée sur les trois cures

 

 

La naturopathie, me dit la praticienne, est basée sur les 3 cures suivantes :  en premier lieu, la désintoxication en drainant les toxines par les émonctoires (parmi les organes dits « émonctoires » figurent en particulier le foie, les intestins, la peau, les poumons, le pancréas et les reins).

En deuxième lieu, la revitalisation pour apporter des compléments en cas de carences et en troisième lieu, la stabilisation qui est un peu difficile à atteindre, à cause de notre mode de vie.

 

 

…et les dix techniques

 

 

Dans les dix techniques, on trouve la bromatologie qui est une alimentation spécifique, la kinésiologie, une gymnastique physique et des organes, la relaxation du mental par la méditation, la relaxation etc.

La réflexologie a prouvé elle-aussi ses capacités, ainsi que les techniques de massages, la phytologie qui est une technique par les plantes, l’hydrologie, avec par exemple des douches écossaises, bains chauds et froids, sauna etc.

La huitième technique est la pneumologie avec l’oxygénation et les techniques respiratoires, et enfin, le magnétisme et l’actinologie, avec des sources de lumière chaude, comme le soleil, ou froide avec lumières de couleur.

 

 

Pourquoi consulter un naturopathe ?

 

 

Caroline m’explique pourquoi consulter un naturopathe. Elle m’affirme que depuis qu’elle a découvert cette discipline, sa vie a changé du tout au tout. Et la voyant, je ne suis pas loin de la croire, tant elle parait bien dans ses baskets, sans stress, et visiblement sans frustration.

 

 

Mais vient à l’idée de votre serviteur, que lorsque Caroline me dit que la naturopathie va détoxifier un organisme encrassé, déséquilibré, c’est le mot « régime » qui me vient à l’idée ! Et ça, ça me plaît moyen…

 

 

Mme Chauvière explique qu’en fonction du « déséquilibre » c’est-à-dire de problème de santé diagnostiqué par un médecin, le naturopathe prend en compte tout un tas de paramètres dont :  l’âge de la personne, son état de vitalité et d’énergie, sa motivation, son travail, le temps disponible… et établit avec elle un programme d’hygiène de vie à la fois alimentaire physique et mental qui respecte les possibilités de chacun.

 

 

La jeune femme me rappelle aussi que le naturopathe peut nous accompagner vers un changement progressif, vers une vie plus saine. Pour améliorer notre vitalité et notre bien-être. Que ces mots sont doux à mon oreille ! Vitalité, bien-être….

 

 

En bref, pour voir s’éloigner les maladies et le médecin qui va avec, il faut retrouver une bonne hygiène de vie. Pas vraiment mon cas…

 

 

 

Encrassement des liquides : maladies courantes

 

 

En naturopathie, explique Mme Chauvière, on estime que c’est l’encrassement de nos liquides dont nous sommes faits à 80% (sang, lymphe, et sérums extra et intracellulaires) qui est responsable de la plupart de nos maladies courantes.

 

 

Parfait, mais comment se « désencrasser » ?

 

 

Par une cure de désintoxication, qui est indispensable, afin que le corps soit en mesure de provoquer l’auto-guérison. Le bon fonctionnement des émonctoires sera donc mis en place pour assurer ce nettoyage.

 

 

 

Questionnaire de santé

 

 

Mais avant de parler de désencrassage et de détoxination, Caroline me poise une multitude question sur les maladies et opérations chirurgicales subies, sur mes habitudes alimentaires (une catastrophe !) mon mode vie, mes activités sportives (ouille !) et tutti quanti.

 

 

Je sens d’un seul coup, au sourire de Caroline, que je vais devoir changer pas mal de choses dans mes habitudes ! Et effectivement, elle me conseille tout d’abord d’utiliser des aliments bios, dans la mesure du possible.

 

 

Elle établit ensuite une sorte de programme où les fruits et les légumes sont rois. Mais attention ! La viande, le poisson, les œufs, les champignons et les féculents pauvres ont la part belle.

 

 

Et puis, la praticienne me conseille le MIAM aux fruits dont je vous livre la recette : écraser une demi-banane et y ajouter 1 cuillère à soupe d’huile de colza bio, 3 fruits coupés en morceaux, 1 cuillère à soupe de graines de lin et 1 de graines de sésame moulues, 1 demi jus de citron, 5 amandes et 5 noix de cajou.

 

 

Le MIAM, miam miam !

 

 

Caroline me livre ensuite toutes les ficelles pour une bonne hygiène de vie (émonctorielle, musculaire, nerveuse et émotionnelle).

 

 

Et me fait également la démonstration de quelques exercices physiques simples, à faire chaque jour.

 

 

Jusque-là, tout va bien. J’ai compris. Le programme est vraiment personnalisé, adapté à mon mode de vie.

 

 

Après quelques jours de ce changement d’habitudes, je m’aperçois que finalement, on prend vite le pli de ne pas manger de fruit en fin de repas, de ne pas boire en mangeant, mais plutôt avant et après etc.

 

 

Au final, je suis ravie, plus légère, avec la sensation d’œuvrer pour le bien de mon corps. Ne manque plus qu’une bonne séance de réflexologie plantaire, un bol d’air Jacquier et zou ! en avant pour une journée désintox…

 

 

Si vous aussi voulez essayer la naturopathie ou offrir une séance (Fête des Mères par exemple),il suffit d’appeler Caroline Chauvière au 06 20 81 61 25.

 

 

Le Cabinet est situé 84A rue Anatole France à Saint-Vallier (Bois-Francs).

 

 

 

 

 

natur 0605197

 

 

 

natur 0605192

 

 

natur 0605193

 

 

natur 0605194

 

 

natur 0605195

 

 

natur 0605196

 

 

 

natur 0605198

 

 

natur 0605199

 

 






Le commentaires sont fermés.