Saint-Vallier : la paix retrouvée !
Commémoration du 8 mai 1945
Ce mercredi 8 mai 2019, le cortège, composé des élus valloiriens, des membres des associations de la FNACA et de l’ARAC, des enfants des écoles primaires et de citoyens, s’est rendu de la mairie au monument aux morts, place Salengro, pour le 74ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale.
Une commémoration menée par Jean-Paul Lecoeur, élu responsable des cérémonies.
Après le dépôt des gerbes de la municipalité, de la FNACA et de l’ARAC, la lecture des messages des associations des anciens combattants, le Maire, Alain Philibert a lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées : « La guerre est gagnée. Voici la victoire. C’est la victoire des nations unies et c’est la victoire de la France. (…) Il y a 74 ans, l’Allemagne signait sa capitulation sans conditions par deux fois. La première, le 7 mai 1945, à Reims. La seconde, le soir du 8 mai, à Berlin. Ainsi, la France s’inscrivait dans le cercle des vainqueurs. Après tant de combats, de victimes et de destructions, le nazisme est abattu. C’est la victoire sur une idéologie totalitaire, raciste et criminelle qui a mené la violence jusqu’à sa plus effrayante extrémité.
La France exprime sa reconnaissance à toutes ses filles et à tous ses fils qui ont combattu pour la patrie : les combattants de 1940, les Français Libres, tous ceux qui ont répondu à l’appel de la Résistance, les armées de LECLERC et de DE LATTRE. La France se souvient des déportés qui ont souffert de la barbarie et des victimes des camps de la mort. La Nation n’oublie pas tous ceux qui ont subi les conséquences du conflit : les prisonniers, les victimes civiles, les veuves et les orphelins…
La France exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes, issus des nations du monde entier, qui ont conjugué leurs efforts pour nous libérer et restaurer la dignité humaine. (…) Ainsi, rassemblés, nous mesurons la valeur de la paix. Elle est notre héritage. Elle est la clé de voûte de la construction européenne. Elle est notre raison de vivre ensemble. Préservons-là ! »
Puis, les participants se sont rendus à l’Espace Culturel Louis Aragon pour découvrir deux expositions mises en place par Raymond Rey de l’ARAC : la première sur le 8 mai 1945 et la 2ème sur la déportation.
J.L Pradines