Saint-Vallier : Après les résidences seniors
Daniel Meunier expose photos et poèmes à l’ECLA
Les locaux paraissaient un peu exigus ce lundi à l’ECLA, pour le vernissage de l’exposition de Daniel Meunier. Le visiteur découvre, s’extasie, regarde le poème inscrit sous la photo et revient à l’image.
Ces dernières sont belles, empreintes d’émotion ou d’humour, et l’artiste le dit haut et fort : « La photo et l’écriture sont mes passions ». Et de décrire ce qu’il présente ce jour, mais aussi, l’homme évoque le temps de la retraite et son autre regard sur la vie.
Il parle également d’un sujet grave qui envahit chaque jour un peu plus nos vies : la violence !
Pour M. Meunier, « La violence gangrène notre existence et ce sont des dérives très inquiétantes pour notre avenir… ». Ajoutant : « Que va devenir notre jeunesse, avec toutes ces images jetées en pâture ? Des images violentes agrémentées de commentaires dogmatiques, intransigeants, autoritaire, étroits d’esprit… ».
Que les langues de vipère se taisent !
Et puisque les choses devaient être dites, Daniel Meunier se dit profondément dégoûté par certains esprits rancuniers, pervers, qui sont sans arrêt dans le dénigrement de l’autre. Et en particulier à son encontre. « Oui, je suis BENEVOLE lorsque je visite les maisons de retraite (16 à ce jour) mais certains esprits chagrins demandent combien je facture mes prestations ! ».
Et de poursuivre en disant que, dans ces maisons de retraite, EHPAD ou autres structures, il s’estime heureux lorsque les yeux des seniors s’animent et pétillent. Et cela suffit à son bonheur…
Pour sa part, Alain Philibert a dit son plaisir à accueillir Daniel Meunier, et d’énumérer ses qualités, son talent. Avant de ré-enfourcher son cheval de bataille, le même que Daniel Meunier : la violence « qui conduit à la haine de l’autre ». Concluant : « C’est par l’école qu’il faut améliorer ça ! ».
Quant à l’adjoint à la culture, Christophe Dumont, il a évoqué Victor Hugo et Louis Aragon, et salué « l’œil du photographe » qui inspire émotion et sentiment.
Un peu plus loin, il rappelle qu’Alfred de Musset a déclaré : « Un poète est un monde enfermé dans un homme ». Une citation qui va apparemment à ravir à Daniel Meunier.
Le poète-photographe a ensuite convié le public à la salle d’exposition, pour quelques lectures de poèmes, puis tous se sont retrouvés autour du verre de l’amitié.
L’exposition de Daniel Meunier sera visible toute la semaine à l’ECLA.