Saint-Vallier : Unité Alzheimer
Nouveauté aux Coquelicots : un lieu de bien-être et de détente
Ils seront douze pensionnaires à en profiter. Mais de quoi donc ? D’un lieu lumineux, qui incite au bien-être et où le public accueilli dans cette unité Alzheimer va pouvoir profiter d’un fauteuil massant-relaxant, d’un coin manucure, coiffure etc.
Mais pas que ! Puisque Isabelle Gdak y pratiquera également le Reiki.
Mais il faut parler de l’équipe qui a aidé l’instigatrice du projet, Martine Barret, aide médico-psychologique. Cette dernière a tout d’abord remercié tous les intervenants extérieurs qui ont permis la réalisation de cette salle bien-être « Remanescence » (le Re de relaxation, ma pour manucure et escence pour les huiles essentielles).
Mme Barret a aussi remercié les généreux donateurs de lots, et une famille pour le don d’un fauteuil massant-relaxant.
Martine Barret a rappelé que son investissement n’a pas été que personnel, son équipe ayant adhéré tout de suite au projet.
Un projet qui lui tenait à cœur depuis plusieurs années, et qui a pu se réaliser avec le soutien et l’investissement de son équipe et de Mme Maillet.
« Ici, on m’a fait confiance et donné les moyens de mettre ce projet en place » précise-t-elle.
Et comme elle le dit, cette salle de bien-être, pour les résidents, va leur apporter valorisation, leur permettre de maintenir le lien social, maintenir les sens autour d’un moment privilégié et un semblant d’extérieur qui donnera un nouveau souffle à cette unité Alzheimer.
« Ce partage, le reflet du miroir où on reprend une dignité, où on retrouve l’estime de soi perdue ou éloignée face à cette maladie insidieuse et dévastatrice, c’est déjà une belle réussite. Et si nos résidents se sentent plus heureux, leur bonheur est aussi le nôtre, et quoi de plus gratifiant que de redonner vie à des sens altérés ? » demande Martine Barret.
Enfin, l’aide médico-psychologique associe les familles des personnes accueillies dans cette unité, qui se battent au quotidien pour maintenir l’autonomie de leur proche.
Après une visite dans cette salle de bien-être, force est de reconnaitre que le lieu est agréable, dans les tons noirs et rouges, joyeux et qu’il apporte vraiment un plus dans cette unité.
Un peu plus tard, Isabelle Gdak, a fait une démonstration de reiki sur une résidente, qui a beaucoup apprécié.
Longue vie donc à Remanescence qui sera sans aucun doute, le lieu que l’on investit par plaisir et envie…