Autres journaux


lundi 2 janvier 2012 à 05:43

«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)

Si Gandhi le dit...




Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :





« 2011 est derrière nous. Bien entendu cette page qui se tourne n’est que symbolique et il serait utopique de croire que 2012 règlera toutes les turpitudes de l’année passée.


Mais il est bon quelque fois de prendre un peu de hauteur et de regarder sans militantisme ni aigreur notre société par l’intermédiaire des faits d’actualité qui nous semblent individuellement marquants :


– Les Resto du Coeur, la seule activité que nous aimerions voir disparaître, ne cesse d’accroître son activité.


– Les grenouillages financiers, bancaires, politiques sont légions et décrédibilisent l’action publique et économique.


– Le chômage augmente sans cesse et pendant que nos voisins réduisent le temps de travail pour plus de partage, la France s’évertue à augmenter l’âge de la retraite alors que la jeunesse reste figée aux portes de l’emploi, le tout en accusant les 35 heures de maux inconsidérés.


– La lutte exacerbée et imposée contre le déficit public nous contraint à des décisions qui vont à l’encontre de la compétitivité économique.


– Les candidatures aux élections présidentielles se multiplient par simples postures personnelles, plaçant ainsi le suffrage universel au même rang qu’un saloon du far west où les comptes se règlent en public, aux poings ou aux armes jusqu’à ce que mort (politique ) s’en suive.


– Restons dans le far West, pour évoquer la violence montante. Cette violence banalisée et inhumaine devient insupportable alors que notre président actuel avait fait de ce combat son cheval de bataille dès qu’il fût nommé ministre de l’intérieur.


Bien d’autres faits pourraient être listés ici. Plus dramatiques, plus marquants et tout aussi significatifs d’une société qui ne semble plus tourner rond. Mais le but de cette première humeur de l’année 2012 n’est certainement pas de tomber dans une névrose collective. Elle aurait plutôt vocation à croire que ces tristes constats ne sont là que pour nous rappeler que les choses ne peuvent qu’évoluer positivement, prenons pour simple exemple l’élan démocratique mondial amorcé au début du printemps 2011.


Gageons que 2012 sera l’année de la prise de conscience collective que la fatalité d’une pauvreté et d’une violence annoncée n’est qu’une hérésie.


En France, l’année qui débute nous permettra par les expressions électorales successives, de prendre notre destin en main. Alors ne nous trompons pas et, comme le disait Gandhi «  Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».


Très bonne année 2012 à toutes et tous.


A méditer… »










5 commentaires sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”

  1. paysancharollais dit :

    « Mais il est bon quelque fois de prendre un peu de hauteur et de regarder sans militantisme ni aigreur notre société par l’intermédiaire des faits d’actualité qui nous semblent individuellement marquants : »

    Madame, Monsieur, vous ne signez pas votre tribune, comme je vous comprends. Vous vous dites quo i; j’ai fait ma béa ?
    Prendriez vous les gens d’ici pour des chèvres?
    Cette diatribe est un véritable fourre tout sans queue ni tête.
    Avec un ton péremptoire en plus bien a l’image du PS actuel qui a fini de dégoûter les gens de leurs idées à gauche.
    Et vous avez l’outrecuidance de citer Gandhi! Votre posture politique me fait penser à celle du Vatican entre les deux guerres : le méchant c’est l’autre et en attendant aide toi et le ciel te viendra en aide.
    Retournez plutôt a la belle bibliothèque de Saint-Vallier, demandez de tout reprendre de zéro.
    Cela me semble pour vous, plus raisonnable plutôt que vous improviser sociologue ou politicien de pacotille sur un support gratuit. Alors bonne année mais avant d’envoyer les gens a la méditation, comblez vos déficits cérébraux qui ne laissent pas de place pour le doute en vous lisant.
    Ceux que vous imaginez être de la famille des chèvres vous saluent bien et vous réclament de signer nominalement vos articles plutôt que de vous cacher derrière le PS section Saint-Vallier, parce que a Saint Vallier les donneurs de leçons qui veulent » prendre de la hauteur » on leur propose une belle place en haut de l’étendard.

  2. gh dit :

    BRAVO paysancharollais, moi aussi la séance de méditation du lundi me gave depuis bien longtemps…

  3. Nomade dit :

    tout à fait d’accord avec paysancharollais !
    Cette rubrique ressemble de plus en plus à une satire humoristique caricaturant les élus/militants locaux. Mais non, je crois bien qu’ils se prennent au sérieux.

  4. bebert dit :

    citer Gandhi , comme exemple ,
    est ce légitimer la mascarade d’une pseudo démocratie
    qui a légitimé les castes dont celle des parias ( les intouchables )
    rejetés par tous , sans droits ,,
    c’est très socialiste cela

  5. Electron libre dit :

    « paysancharollais »: Votre commentaire est un vrai régal !! Merci !!

    Bienvenue au club des « gourdiflots rudimentaires » , auxquels ce « précieux ridicule », prétend apporter la lumière !

    Son « égo narcissique gigantal » trouve , sans nuls doutes , sa source , dans son « étendue désertique neuronale » !

    Il est temps que ce « scribe inspiré » prenne conscience que , tout comme la « Démocratie », la « liberté d’expression » est un met trop fin pour s’accommoder d’une sauce insipide et indigeste !

    Souhaitons humblement que 2012 rapproche ce « philosophe socialiste » de ses « fondamentaux » , afin qu’au matin du 7 Mai , ils ne lui restent pas dans le ……..!!

    Heureuse année « méditative » à tous !