Autres journaux


mercredi 20 novembre 2019 à 05:33

Saint-Vallier : à la bibliothèque municipale

Femmes Solidaires, la Ligue des Droits de l’Homme et le Réseau V.I.F   Exposition « Violences, elles disent NON ! »





Le Maire, Alain Philibert, entouré de plusieurs adjoints et conseillers a officiellement inauguré l’exposition « Violences, elles disent NON ! » en

présence de Marc Makhlouf (sous-préfet d’Autun), Marie-Thérèse Frizot (Conseil Départemental), ainsi que des représentants des communes de Génelard, Blanzy et Montceau-les-Mines, Evelyne Rogovicz, présidente des Femmes Solidaires 71 et Michèle Juilliot, présidente des Femmes Solidaires de Montceau,  et Laurent Selvez, président du comité du bassin minier de « la Ligue des Droits de l’Homme ».

 

Une exposition qui se tient dans les locaux de la bibliothèque municipale mise en place par Femmes Solidaires et La Ligue des Droits de l’Homme.

Alain Philibert souligne le travail réalisé par les deux associations ainsi que l’importance du réseau V.I.F. Il rappelle la conférence-débat  avec  Laurence Rossignol, sénatrice, ancienne ministre de la famille, le vendredi 22 novembre 2019 à 21 heures, salle de l’ECLA à Saint-Vallier, dans le cadre de la semaine de sensibilisation contre les violences faites aux Femmes,

 

Christophe Dumont (adjoint Délégué aux Affaires scolaires et à la Restauration scolaire, à la Culture, à l’Enfance et la Jeunesse), précise que cette exposition est l’aboutissement d’un travail amorcé depuis plusieurs mois.

Il rappelle le rôle primordial des associations féministes qui par leurs actions ont fait avancer la prise de conscience. Le tableau des violences faites aux femmes est sombre : prostitution, harcèlement, mariage forcé, excision, violences conjugales, …

Les conséquences sont lourdes et ce sont des situations qui brisent des familles.

Comment se reconstruire ? Quelle place ont les femmes dans la société ?

Quelle volonté politique pour une véritable égalité ?

 

L’Education doit jouer un rôle prépondérant en luttant contre les stéréotypes, les discriminations pour tendre vers l’émancipation.

 

Michèle Juilliot précise le but de « Femmes Solidaires », une association d’éducation populaire qui combat toutes les formes de violences faites aux femmes en favorisant la prise de responsabilité des femmes, en défendant la laïcité et la solidarité.

 

M.T Frizot, ajoute que la mise en lumière libère la parole mais qu’il est temps de passer à l’action et de légiférer pour combattre toutes les formes de violences.

 

 

Le sous-préfet, Marc Makhlouf, pour sa première visite à Saint-Vallier souligne l’importance de cette manifestation. La Solidarité c’est la Fraternité avec les faibles, les personnes en grande vulnérabilité.

« Nous ne devons pas ménager nos efforts. Notre droit n’est pas assez protecteur. Il faut qu’on évolue. Le fléau est là. Les victimes sont là, visibles.

C’est à nous tous d’élever le niveau de protection. Nous ne sommes pas à la hauteur. Ls rapports se détériorent dans la société mais le droit ne suffit pas. C’est l’affaire de tous. »

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.