Saint-Vallier : Le conseil d’habitants des Bois-Francs
La fête du feu de sapins
Samedi après-midi, le conseil d’habitants des Bois-Francs a organisé à l’Espace Devos, sa désormais traditionnelle Fête du Feu de sapins.
Dès 14h00, l’Espace Devos comptait de très nombreux spectateurs venus assister aux diverses démonstrations de plusieurs associations de la ville. Les spectateurs qui ont également fréquenté les espaces buvette, tombola, pêche à la ligne, grille, pesée du jambon, le stand gâteaux et bonbons de l’association des parents d’élèves de l’école IFJC.
Tout au long de l’après-midi, le CSL gym- Zumba, le Country Fun 71, le Feeling dance, Nilda Dance, le FJEP Gus Circus, ont présenté un programme riche et varié présenté par Alain Dumeuzoy.
Jean-Paul Lecoeur, adjoint délégué à la vie associative et référent du Conseil d’habitants se montrait satisfait du déroulement de cet événement et de sa fréquentation.
Vers 18h15, le feu a été allumé : les quatre-vingts sapins, récupérés par les services techniques de la ville ou apportés par les valloiriens, se sont embrasés et d’immenses flammes sont parties à la conquête des cieux !
Une fête qui marque définitivement la fin des festivités de Noël !
Les semaines à venir auront à n’en pas douter leurs lots d’informations et de nouvelles préoccupations !
J.L Pradines
3 commentaires sur “Saint-Vallier : Le conseil d’habitants des Bois-Francs”
Merci Montceau News pour ces belles photos. Une tradition qui marque une fin d’année, le début d’une nouvelle. Puisse 2020 offrir à nouveau de l’enchantement et rassembler par ces festivités des participants toutes générations confondues pour illuminer la grisaille du quoditien et faire pétiller les yeux des bambins.
J’ai taillé ma (grande) haie….
Pas de problème pour que je lui fasse sa fête malgré toutes les recommandations pour sauver la planète ?
Bonjour
je ne voudrais pas passer pour un empêcheur de tourner en rond et je suis pas ,loin de là, contre les initiatives des associations surtout lorsqu’elles touchent un large publique.
Ceci étant dit, je constate que la loi est à « géométrie » variable.
En ce qui concerne le brûlage à l’air libre des déchets verts, la loi est on ne peut plus claire.
Circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts, dont voici quelques passages;
La ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, le ministre du travail, de l’emploi et de la santé et le ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire, à
Pour exécution : préfets de département
Pour information : préfets de région, DREAL, DRIEE, DRAAF, DEAL, DDT-M, DDPP, DDCSPP, ARS, ADEME, Fédération ATMO France
Dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air, le plan particules, présenté le 28 juillet 2010……
Le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, nuit à l’environnement et à la santé …….
Plus spécifiquement, le brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes, dont des gaz et particules……
En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d’autres déchets comme par exemple des plastiques ou des bois traités (palettes par exemple)…..
En conséquence, dès lors que les déchets verts, qu’ils soient produits par les ménages ou par les collectivités territoriales, peuvent relever de la catégorie des déchets ménagers et assimilés, le brûlage en est interdit en vertu des dispositions de l’article 84 du règlement sanitaire départemental type.
CECI ETANT, ET COMME LA PRATIQUE DU BRULAGE DES SAPINS DE NOEL SEMBLE S’ETENDRE, IL NE FAUDRAIT PAS QUE LA POLICE MUNICIPALE VIENNE ME SERMONNER SI JAMAIS JE FAISAIT BRULER QUELQUES BRANCHES !!!!