Saint-Vallier : collège Copernic
Championnats de France de Cross Unss
Ce Samedi 25 Janvier se déroulaient à Reims les championnats de France de Cross UNSS, rendez-vous incontournable du sport scolaire français, près de 2500 jeunes étaient venus en découdre.
Qualifié pour la 3eme année consécutive pour représenter l’académie de Dijon, et cette fois-ci avec 2 équipes (benjamins et minimes), le Collège Nicolas Copernic de Saint Vallier avait coché depuis bien longtemps cette date : « De retour de Bordeaux l’an dernier, nous avions déjà l’édition suivante en tête ! » nous expliquent les professeurs d’EPS.
Arrivés sur place la veille et accueillis par des parents d’élèves « survoltés », tout s’est très vite enchainé jusqu’au départ de nos benjamines (Lola ZLotos, Maelle Mazzocca et Ines Falcon ) puis de nos benjamins (Sandro Nicosia, Lenny Henriette et Tom Dauvillaire). Des performances très homogènes, à l’image de leur belle saison de cross les classent à la 27eme place sur les 67 équipes qualifiées tout au long de l’hiver et aux 4 coins de la France, une très belle performance !
Nos minimes (Léo Falcon, Bastien Rapacz, Mathieu Dumont pour les garçons, Marie Demortière, Marie Lopez et Clara Perron pour les filles) champions de l’académie, allaient alors s’élancer pour les 2 dernières courses du WE. A l’image des benjamins, une envie de tout donner pour l’équipe jusqu’aux derniers mètres et un dépassement de soi, assuraient à tous de ne rien regretter.
Le verdict tombera quelques heures plus tard : Les minimes finissent 4ème collège français grâce à des résultats très homogènes et des courses de haut niveau ! Le cross national est la finalité de tous les cross disputés dans les départements et les académies par tous les collèges. Finir 4ème est donc une performance exceptionnelle.
Un palier supplémentaire vient d’être franchi par les élèves de Copernic, de quoi donner de nouvelles idées pour l’avenir !
La page Reims 2020 va être tournée…, élèves, parents, professeurs et administration viennent d’écrire une belle histoire, mais le livre est peut-être loin d’être terminé…