Saint-Vallier
Première pierre pour la maison Âges et Vie.
Ce mardi, Mr Phlilibert, Maire de Saint-Vallier, en présence du Sous-préfet et d’élus d’autres communes ainsi qu’une représentante du département ; a posé la première pierre du projet Âges et Vie. Il s’agit là de la construction d’une « maison », dans laquelle pourront venir habiter des personnes dépendantes.
Le projet est particulier. Il part du diagnostic du vieillissement de la population et de la nécessité de penser les futures conditions de vie de ces ainés. La ville de Saint-Vallier, a donc entrepris il y a 2 ans, une réflexion pour diversifier l’offre de prise en charge des personnes âgées sur son territoire.
Le concept de Âges et Vie c’est la colocation. Chaque maison peut accueillir huit personnes âgées en perte d’autonomie. La maison est composée d’appartements de 35m² articulés autour d’espaces communs. De plus, chaque maison fait appel à 3 emplois à temps pleins de type auxiliaire de vie, aide-soignant…). Pour les porteurs du projet il s’agit donc d’allier un accompagnement médicalisé avec un maintient de l’intimité de son propre appartement.
Pour Alain Philibert, Maire de Saint-Vallier, la question de la dépendance est cruciale. Il s’agit d’une « première peine » de devoir quitter sa maison. « Nous devons leur éviter la double peine de devoir quitter leur ville ».
Le maire revient sur les mots employés dans la cadre de la vieillesse : on est passé de vieillard, à personnes âgées et maintenant ainés. On les mettait à l’hospice mais maintenant ce sont des résidences ou des maisons. Cette évolution des mots montre une évolution des mentalités et une considération accrue aux questions liées au vieillissement. Pour Alain Philibert, ce type de logement permet également de garder des habitants sur le territoire. A noter que la maison se situe rue Emile Zola. Alain Philibert précise qu’elle se situe à 500 mètres de la maison de santé ce qui en accroit encore plus la pertinence.
Les responsables de Âges et Vie rappelle leur concept : « Comme à la maison ». L’accompagnement des maisons permet de pallier à une perte d’autonomie mais les résidents peuvent participer au quotidien de la maison quand ils s’en sentent capables.
Le Sous-préfet se félicite de cette initiative et observe que la ville de Saint-Vallier se place dans une perspective d’anticipation des besoins futurs.
Les travaux ont donc commencé et la fin du chantier est prévue pour le second semestre 2020. Les deux maisons pourront donc être habitée dans l’année.
Un commentaire sur “Saint-Vallier”
bravo super encore une sortie rue emile zola qui est trop etroite a cet endroit et aussi nos « aines « qui promenent le chien dans notre rue.c’est mieux que rue Maurice Thorez ils ramassent pas les crottes de peper. merci de mettre cette rue aux normes Mr le Maire