Autres journaux


lundi 23 janvier 2012 à 08:16

«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)

Pourquoi ne plus croire ?




Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :




Un sondage IFOP nous aura frappé cette semaine.  Son résultat  indiquerait que 60  % des Français interrogés ne semblent  pas croire en l ‘engagement électoral de François HOLLANDE de procéder à un blocage des prix de l’essence  en cas de forte et subite hausse  des prix. Les sondés ne semblent également pas plus en clin à croire en la capacité du futur président socialiste de rétablir  la  TIPP flottante. Rappelons simplement que cette TIPP, appliquée sous le gouvernement JOSPIN, est dite flottante du fait qu’elle s’ajuste en sens inverse des variations des cours du pétrole brut, permettant ainsi une stabilité du prix à la pompe.



« Faut -il que notre gouvernement ait détruit toute illusion d’une amélioration des conditions de vie pour que ce sondage  puisse donner un tel résultat ?


Certes, ce n’est qu’un sondage. Et nous avons trop souvent critiqué  l’influence et l’incertitude de ces chiffres pour en accorder une trop grande importance.  Il est cependant révélateur d’une ambiance générale morose et fataliste. Il laisse supposer que la population ne croit plus en la capacité d’un état à prendre des mesures favorables aux finances des ménages. Il démontre également que la majorité des sondés ne croit plus en la possibilité de mettre en place des mesures correctives face à la puissance financière et autres lobbies pétroliers.


Le fatalisme pessimiste l’emporte donc. Et comment ne pas comprendre cette sinistrose grandissante ?


L’austérité est de mise à chaque recoin des décisions prises. Les ménages voient leur pouvoir d’achat diminué comme  peau de chagrin par le jeu perpétuel des augmentations des fluides, des matières premières cumulées à des revenus qui, lorsqu’ils n’augmentent pas, diminuent… Le tout face à un système financier qui se joue de ses difficultés pour additionner les dividendes comme d’aucuns enfileraient des perles …


A ces 60 % et aux autres pessimistes forcés, nous voudrions simplement affirmer que les mauvaises nouvelles ne seront jamais fatalité et qu’il faut encore croire aux politiques sérieuses et conscientes des difficultés ambiantes mais qui cherchent prioritairement à minimiser l’impact sur les plus démunis. Peut -être  est -ce difficile à croire lorsque l’on se contente de regarder les décisions prises actuellement. Mais peut -être qu’avec une autre vision de l’intérêt commun …



A méditer… »






3 commentaires sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”

  1. Nomade dit :

    Comment transformer un sondage défavorable à François HOLLANDE en argument anti-SARKOZY!
    « Ne pas croire en l’engagement de HOLLANDE » ne veux pas forcement dire « aucun candidat ne tiendra ses promesses » et donc un manque de confiance envers toute la classe politique.
    La on parle juste de HOLLANDE.

  2. Daniel Z dit :

    Comme vous le dites, il faut rester « croyant » !!!! Manque juste une petite Bible du citoyen béat.

    Ce qui me surprend, c’est que 40% des sondés puissent encore « croire »…. Et pourtant, n’est ce pas un homme politique qui a dit que les promesses électorales n’engageaient que ceux qui les écoutent ?

    Alors, juste pour vous rafraichir la mémoire, c’est après les remarquables promesses et agissements d’un G.V. socialiste que le citoyens ont décidé que le Front National était plus crédible que M. Jospin.

    Comme vous dites, à méditer…..

    Amicalement

  3. maertel71 dit :

    je viens de lire et relire le billet d’humeur du PS…..et si je ne me fais plus guère d’illusion sur les promesses électorales des divers candidats,je crois encore moins celles du candidat socialiste…..demain on rase gratis……c est formidable, le ps a passé la legislature à s ‘opposer systematiquement a toute action du gouvernement,et d un seul coup le candidat(déjà présenté par les sondages comme futur locataire de l’Elysée, faussant ainsi le libre arbitre de l’electorat),aurait dans sa manche toutes les solutions ad’oc……pourquoi son parti n’a t’il pas fait de propositions de loi dans ce sens durant le quinquennat? Je fais en effet partie de ceux qui ne croient pas en ses capacités…..je ne suis pas sarkozyste, mais a choisir entre le cheval borgne et l aveugle, j’opterais pour le premier….aucun hommes politique actuel, n’aurait pu mener le bateau durant cette tempête (la crise) et, même si il est loin d ‘être parfait, je préfère garder le même capitaine…..