Autres journaux


mardi 10 mars 2020 à 07:30

Saint-Vallier : Dernière réunion pour la liste de Denis Beaudot

André Accary venu en soutien



 



Ce mardi, à la salle Raymond Devos, se déroulait la dernière réunion publique de la liste conduite par Denis Beaudot. Pour l’occasion, André Accary, président du département de Saône et Loire était venu apporter son soutien.

Pour Denis Beaudot, la venue d’André Accary est un signe « d’encouragement ». Il estime que Saint-Vallier « est à l’aube d’un scrutin déterminant où les citoyens attendent une nouvelle ère ». Cette attente justifie ainsi, pour Denis Beaudot, la constitution d’une liste « d’ouverture, de rassemblement ».

André Accary assure qu’il ne fait plus de « politique politicienne ». C’est pourquoi il se félicite de la composition de la liste de Denis Beaudot qui fait une « grande place aux compétences ». Dans son discours, le président du conseil départemental veut montrer comment il a pu dépasser le champ des fonctions qui lui étaient attribuées. Ainsi, prenant l’exemple du prêt d’honneur, des centres départementaux de santé, de l’installation de la fibre et du dossier RCEA, il tente de prouver qu’il est possible « d’agir dans l’intérêt commun en dépassant les sensibilités politiques».

Denis Beaudot reprend ensuite la parole. Il explique que plusieurs colistiers viendront présenter différents thèmes du programme et qu’ils pourront être questionnés et discutés ensuite.

Marie-Pierre Mendola-Châtelet présente le thème de la solidarité. L’idée est de poursuivre l’action du centre social. Il serait doté d’un thème annuel décliné, en particulier autour de cycles de conférences. Le premier thème serait, en cas d’élections de la liste : les violences faites aux femmes. Concernant les seniors il est question de garder le repas des ainés et de créer des « jardins intergénérationnels ». Pour Denis Beaudot il s’agit d’un moyen de « transmission des connaissances ». Il est également question de mettre à l’honneur « les cultures des différents habitants de Saint-Vallier ». En effet, beaucoup d’habitants ont des origines étrangères et Mme Mendola-Châtelet estime que les échanges culturels sont un « foyer de richesses ».

Concernant l’hôpital ; Denis Beaudot souhaite mettre en place la commission santé qui fait tant débat au conseil municipal de Saint-Vallier. En effet, pour lui, le seul moyen de défense actuel est le CODEF qui n’est pas forcément « force de proposition ». Mettre autour de la table tous les partenaires « permettrait d’avoir une force politique plus importante ».

Loïc Mentré prend la parole sur les questions de petite enfance. Il insiste sur la nécessité de « réaliser un état des lieux des différentes structures ». Il pourrait même être question de développer l’offre de crèches avec une structure supplémentaire. La liste souhaite également réfléchir sur la question d’une cuisine centrale au niveau du bassin minier. Enfin, la question des Mazilles est également abordée et l’idée de remettre au goût du jour la ferme pédagogique parait séduire les membres de la liste.

Rafael Fréniche prend la parole concernant la culture. Pour lui, la culture « c’est ce qui nous lie ». Il estime que la majorité actuelle « n’exploite pas assez la salle de l’ECLA ». Il souhaite également mettre en place une « commission » où la population pourrait être « actrice de la programmation culturelle ». Rafael Fréniche souhaite également la mise en place d’un « pass’culture ».

Concernant les questions d’éducation, il souhaite que les élus aient une « plus grande réactivité » et qu’ils « aident les enseignants à développer des pédagogies innovantes ».

Le rapport aux associations est développé par Mathilde Witkowski. Pour elle, il faut « fédérer les associations ». Pour cela, les associations auraient besoin « d’un lieu spécifique, un pôle associatif ou une maison pour tous ». Mme Witkowski souhaite également mettre en place une fête des associations afin de mettre en lumière le travail des nombreux bénévoles mais également de mettre en valeur les « différents talents locaux ».

Sandrine Lonak et Laurent Hurtel abordent l’économie et le commerce. Mme Lonak explique qu’il faut « insuffler un dynamisme ». Ainsi, il est important, pour elle, de répertorier les différentes offres d’emplois de la commune sur le site internet de la ville. Cette symbolique permettrait de montrer une forme « d’engagement de la municipalité dans la vie économique locale ». Le second axe économique vise à créer « une synergie » ; en particulier avec l’organisation d’un forum des entreprises mais également lors de manifestations plus régulières : « les cafés croissants ».

Guillaume Loreau aborde la question de la création du « garde champêtre » en expliquant que son « rôle écologique » se combinerait à un rôle attenant à la « tranquillité publique ».

Cette réunion à permis à Denis Beaudot de développer des points de programmes en donnant la parole à des nombreux colistiers. L’objectif étant de montrer que la liste est « une équipe » qui reçoit le soutien du président du département. Rendez-vous dimanche dans les urnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Un commentaire sur “Saint-Vallier : Dernière réunion pour la liste de Denis Beaudot”

  1. Gerard13 dit :

    Un garde champetre ?