Association Coumbaka
Grand loto le 11 novembre 2010
Depuis 2003, date de sa création, le cœur de l’action de l’association COUMBA KA est l’aide à la
scolarisation d’enfants sénégalais. De 6, c’est aujourd’hui 71 enfants, du jardin d’enfants à l’université, qui ont fait leur rentrée 2009-2010 dans différentes écoles du Sénégal, et ce, grâce à 56 parrains français. L’association prend en charge l’intégralité de la scolarité pour les petits et partiellement celle des élèves du secondaire et du supérieur. Elle finance également les cours du soir et les cours de vacances.
En 2008, l’association a financé l’ouverture d’une école, jardin d’enfants et primaire. Une 6ème a ouvert cette année et 212 enfants ont été inscrits…
Parallèlement à cela, grâce aux manifestations et aux dons, l’association a permis que se concrétisent des projets professionnels tels que : la création d’un atelier de couture, d’une entreprise de location de matériel de maçonnerie, d’une entreprise de menuiserie métallique, de deux magasins, l’aide à la culture (achat d’un cheval, d’une charrette, et d’une pompe à eau). Elle répond par ailleurs favorablement à des demandes de microcrédits pour le développement de ces activités.
Elle apporte également son aide dans le domaine de la santé : soutien financier pour différentes interventions chirurgicales au Sénégal et en France, envoi de médicaments, de matériels médical et ophtalmologique, et a signé un contrat de partenariat avec un poste de santé et une maternité. En 2009, elle a financé la greffe de cornée – au CHR de Valence – d’un Sénégalais (suite à un abcès survenu en 2007) qui lui a permis de recouvrer la vue.
Enfin, elle envoie régulièrement des vêtements, chaussures, matériel scolaire…dans différents villages.