Saint-Vallier : Installation du Conseil Municipal
Alain Philibert, maire pour un 4ème mandat Il démissionne de la CCM
Cette première séance du nouveau conseil municipal, élu le dimanche 28 juin s’est tenue à l’Espace Devos, afin de procéder à son installation officielle et à l’élection du Maire, des adjoints, des membres du CCAS, de la commission d’appels d’offres et du Syndicat du Vernoy (SIVU) et au vote des indemnités pour les adjoints et les conseillers délégués.
La doyenne du Conseil, Danielle Gosse mène la séance.
Christophe Dumont prend la parole pour recontextualiser cette élection : « Le 28 juin, le suffrage des valloiriens s’est exprimé dans les conditions que l’on sait : campagne et élection hors-norme par sa durée et le nombre de listes sur la commune dont l’une, rappelant d’autres temps et usant de procédés nauséabonds.
Certains prévoyaient un pronostic difficile et malgré cette adversité, les valloiriens ont renouvelé leur confiance à la liste conduite par Alain Philibert, une liste de gauche humaniste pour un projet ambitieux pour la ville.
Le temps de la campagne est terminé et c’est le temps du travail qui arrive.
Il propose la candidature d’Alain Philibert au poste de Maire pour le mandat 2020/2026. »
Denis Beaudot enchaîne : « La démocratie a parlé. On accepte la victoire de la liste conduite par A. Philibert. On sera dans une opposition constructive. Nous serons votre aiguillon.
Pour attaquer ce mandat dans de bonnes conditions, nous ne présenterons pas de candidat. »
Alain Philibert est donc élu avec 22 voix et 6 bulletins blancs.
« Etre Maire pour la 4ème fois, c’est toujours la même émotion.
La période que nous venons de traverser montre que tout peut arriver à tout moment. Le plus dur commence maintenant. Nous devons travailler pour tous les valloiriens et être à l’écoute de tous », ajoute le Maire.
Pour cette mandature, le maire sera entouré de huit adjoints et de deux conseillers délégués qui toucheront respectivement une indemnité d’un montant du produit de 20 % de l’indice IB 1027 pour les adjoints et de 8 % pour les conseillers délégués, soit une enveloppe mensuelle de 8984,53€.
Puis Alain Philibert fait part de sa décision de démissionner de la CCM pour permettre à Daniel Meunier de retrouver sa place à la CCM où il a exercé une vice-présidence aux transports.
Daniel Meunier remercie le Maire et se dit toucher par cette décision. Il ajoute :
« Nous connaissons bien les rouages de cet EPCI et toute l’importance de renforcer notre place au sein de la CCM, désormais incontournable et Saint-Vallier, 3ème ville, pèse et doit peser dans les décisions par sa présence.
Un rôle et une action menés par les élus valloiriens qui ne sont salués ni reconnus par l’opposition, aucune reconnaissance, sans qui plusieurs projets n’auraient pas vu le jour sur la commune. »
Prochains rendez-vous :
-vendredi 10 juillet à 7h 00 : conseil exceptionnel pour la désignation de 15 titulaires et de 5 suppléants pour les élections sénatoriales qui se dérouleront le 27 septembre à Mâcon.
-lundi 31 août à 19h 00 : conseil municipal (lieu à préciser selon le contexte sanitaire)
J.L Pradines
Un commentaire sur “Saint-Vallier : Installation du Conseil Municipal”
Bienvenue à notre futur Maire de dans 03 ans ; Mr Christophe DUMONT…