Collège Copernic (Saint-Vallier)
Animation originale au menu, ce vendredi : un repas médiéval et éminemment pédagogique
Une fois par mois, au collège Copernic de Saint-Vallier, sont servis aux élèves demi-pensionnaires, des repas à thèmes.
Cette animation pédagogique entre dans le cadre d’un projet global sur toute l’année scolaire et permet d’entretenir une étroite liaison entre la restauration et l’enseignement pour donner du sens et du goût aux apprentissages. Il s’agit là d’une méthode ludique pour apprendre.
Ce vendredi, il s’agissait d’un repas médiéval que la Principale de l’établissement, Madame Sylvie Sabotier était fière de nous présenter.
Ce repas médiéval préparé per le chef cuisinier Monsieur Patrick Labaune et son environnement pédagogique sont nés de l’initiative de 4 professeurs d’histoire- géographie qui sont Madame Carmella Bavasso et Messieurs Raphaêl Branchet, Michel Thouy et Thomas Brugger.
Autour du sympathique menu qui proposait : soupe, pot au feu et légumes, fromage et pommes cuites à la cannelle et au miel , la mobilisation des professeurs cités plus haut et leurs élèves ( classes de 5ème) se sont mobilisés sur un travail de recherche (sur le temps scolaire et même sur le temps libre) pour créer une exposition sur la période du Moyen Age. Exposition très originale et très réussie.
Le repas de ce midi a donc été pris dans une ambiance très médiévale , au milieu de cette exposition et aussi des décors du Moyen Age réalisés par les membres du Foyer Socio Educatif .
En même temps défilait sur écran géant un diaporama sur la construction du château fort de Guédelon. C’est le professeur d’éducation musicale qui assura avec succès l’ambiance acoustique de la salle à manger.
Enfin les élèves eurent la surprise de recevoir 3 jeunes demoiselles magnifiquement vêtues dans de splendides robes et apparats d’époque , elles étaient accompagnées par les jongleuses du roy.
Qu’il semble bon d’apprendre dans ce collège !… Les visages éclairés des élèves , et ceux détendus des professeurs sont un témoignage de ce « bien vivre ».
Jean Michel LENDEL